BROQUET Pierre, Marie

Par Michel Desrues, Magali Even

Né le 29 mai 1904 à Cigné, aujourd’hui Ambrières-les-Vallées (Mayenne), mort brûlé vif le 10 mai 1944 à Ambrières-les-Vallées ; cultivateur ; résistant.

Pierre Broquet. Licence CC BY-NC-SA 2.0
Pierre Broquet. Licence CC BY-NC-SA 2.0

Fils de Victor Émmanuel Broquet et de Victorine Aimée Pacori, Piette Broquet naquit à la Petite Harglinière, commune de Cigné. Sur cette commune, il était cultivateur-exploitant de la Loge Coucou.
Célibataire et membre du groupe de résistance d’Ambrières-les-Vallées, Pierre Broquet camoufla des armes et explosifs parachutés dans les bâtiments de son exploitation. Il était agent de renseignement et d’action du réseau Action-Tortue Foccart.
Le 10 mai 1944, le dépôt d’armes ayant été découvert, sur dénonciation d’un infiltré dans la police allemande, des soldats allemands accompagnés d’agent de la gestapo, incendièrent la ferme. Pierre Broquet fut brûlé vif.
Ce n’est que le 22 juin 1944 que ses ossements calcinés furent découvert dans la cave de la Petite Harglinière.
Le réseau Mayenne fut victime de 23 arrestations les 9 et 10 août 1944, dont nombreux résistants furent déportés.

Reconnu Mort pour la France, Pierre Broquet a été homologué combattant FFC et médaillé de la résistance par décret le 24 avril 1946, parution au JORF le 17 mai 1946.
Son nom figure sur la stèle commémorative de la commune d’Ambrières-les-Vallées et sur le monument de Cigné.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article188798, notice BROQUET Pierre, Marie par Michel Desrues, Magali Even, version mise en ligne le 19 janvier 2017, dernière modification le 25 avril 2022.

Par Michel Desrues, Magali Even

Pierre Broquet. Licence CC BY-NC-SA 2.0
Pierre Broquet. Licence CC BY-NC-SA 2.0

SOURCES  : Michel Desrues, Magali Even, Mémorial de la Mayenne 1940-1945. Fusillés, massacrés morts aux combats de la Libération, Direction départementale de l’ONACVG de la Mayenne, 2001.— SHD, Vincennes, GR 16P 92595. — MemorialGenweb (photo). — Mémoire des hommes. — Notes Annie Pennetier.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément