CHAPELLIERE Georges

Par Michel Desrues, Magali Even

Né en 1910 à Evron (Mayenne), massacré le 7 août 1944 à Assé-le-Béranger (Mayenne) ; bûcheron.

Célibataire, Georges Chapellière fut prisonnier de guerre pendant 4 ans en Allemagne. Il parvint à s’évader et à regagner la France en se faisant passer pour un agent des chemins de fer.

A son retour, il fut hébergé chez une parente à Assé-le-Béranger et travailla comme journalier dans les fermes environnantes.

Le 7 août 1944, après s’être rendu à Sainte-Suzanne à la rencontre des Américains, Georges Chapellière rencontra en soirée quelques camarades et leur fit le récit de sa journée.

Comme l’heure du couvre-feu fut passée et que la discussion se poursuivit sur la place du village, une patrouille allemande se prépara à intervenir.

A l’approche des soldats, le groupe prit peur et se dispersa. En s’enfuyant vers la route du cimetière pour tenter de se cacher, il fut abattu et laissé pour mort sur la chaussée.

Sa dépouille fut relevée le lendemain par les habitants de la commune.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article188806, notice CHAPELLIERE Georges par Michel Desrues, Magali Even, version mise en ligne le 19 janvier 2017, dernière modification le 19 janvier 2017.

Par Michel Desrues, Magali Even

SOURCES  : Michel Desrues, Magali Even, Mémorial de la Mayenne 1940-1945. Fusillés, massacrés morts aux combats de la Libération, Direction départementale de l’ONACVG de la Mayenne, 2001.— Genweb.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable