CASTEX Marcel

Par François Frimaudeau, Michel Sercan

Né le 26 juillet 1926 à Saint-Pierre-de-Clairac (Lot-et-Garonne), massacré le 7 juin 1944 à Saint-Pierre-de-Clairac ; cultivateur ; civil en voie d’engagement résistant ?

Marcel Catex
Marcel Catex
Crédit : François Frimaudeau, Michel Sercan

Fils d’Omer Castex, cultivateur, et de Marie Lévignac, célibataire, il était domicilié avec ses parents au lieu-dit Pépélat où il exploitait des terres. Il n’appartenait pas au groupe local de résistance.
Lorsque la Gestapo d’Agen appuyée par un détachement de la division Das Reich cantonné à Valence-d’Agen (Tarn-et-Garonne) intervint dans le village, le 7 juin 1944, il fut arrêté devant l’épicerie du village. Il aurait été porteur de grenades, ce qui lui valut d’être exécuté avec huit autres personnes à la sortie du village.
Voir Château de Laclotte, commune de Castelculier, et Saint-Pierre-de-Clairac, Lot-et-Garonne (7 juin 1944)

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article188919, notice CASTEX Marcel par François Frimaudeau, Michel Sercan, version mise en ligne le 24 janvier 2017, dernière modification le 12 mars 2020.

Par François Frimaudeau, Michel Sercan

Marcel Catex
Marcel Catex
Crédit : François Frimaudeau, Michel Sercan

SOURCES : ONACVG, dossier individuel des combattants volontaires de la Résistance (CVR). — Mémorial des combattants du Corps Franc Pommiès et du 49ème RI - Morts pour la France 1943 – 1945, Auch, 2000. — Arch. Dép. Lot-et-Garonne 1 W 444. — État-civil de Saint-Pierre-de-Clairac.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable