LENOUVEL, Paul, Henri, Eugène

Par Gilles Pichavant

Né le 9 août 1879 à Saint-Brieuc (Côtes-du Nord, Côtes d’Armor) ; vérificateur des douanes au Havre (Seine-Inférieure, Seine-Maritime) ; militant amicaliste, membre du Cartel local des Services publics.

En 1922, Paul Lenouvel était vérificateur principal des Douanes au Havre, et y demeurait au 149 rue d’Étretat. C’était un homme de haute taille pour l’époque (1m 85), et de corpulence très forte. Il avait les cheveux châtain et portait la moustache

D’après la police il était au Havre depuis une vingtaine d’année. Il venait de Dunkerque (Nord) où il s’était marié le 16 avril 1898 avec Ernestine Colas. Il était connu chez les fonctionnaires du Havre pour ses tendances syndicalistes. Il fut longtemps le secrétaire de l’Amicale des employés des services sédentaires des douanes. En 1922 il était membre du comité local du Cartel des services publics. Pour la police, son attitude était « celle d’un syndicaliste modéré, d’un radical socialiste ».

Paul Lenouvel prit la parole dans un meeting du cartel des fonctionnaires qui se tint dans la salle de la Lyre Havraise, au Havre le 22 mai 1922 et qui réunit 450 personnes, parmi lesquelles des facteurs et des douaniers en tenue, une cinquantaine de femmes, des institutrices et des postières. La réunion était présidée par Fernand Sautreuil, un instituteur. L’intervention de Paul Lenouvel porta sur la défense du pouvoir d’achat, l’annonce que l’indemnité de résidence des fonctionnaires havrais allait être portée à 900 frs, et la revendication qu’elle soit alignée sur celle de Paris, soit à 1300 frs, en s’appuyant sur la cherté de la vie et les difficultés de ravitaillement au Havre. Léon Digat, ancien secrétaire de la fédération postale et Buteux, de la fédération des fonctionnaires prirent la parole après lui.

Paul Lenouvel prit sa retraite le 1er octobre 1936, après 43 ans de service. Son nom fut publié dans une liste de personnes recherchées à la suite de l’évacuation du Havre en juin 1940.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article188999, notice LENOUVEL, Paul, Henri, Eugène par Gilles Pichavant, version mise en ligne le 27 janvier 2017, dernière modification le 3 septembre 2020.

Par Gilles Pichavant

SOURCES : Arch. Dép. de Seine-Maritime, cote 2Z16 — Journal Officiel du 14 janvier 1937. — Le Bonhomme Normand, 6 septembre 1940

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément