LACOSTE Jacques, Jean-Pierre

Par Michel Gorand

Né le 10 juillet 1923 à Perpignan (Pyrénées-Orientales), exécuté sommairement le 11 juin 1944 à Graçay (Cher) ; ouvrier agricole ; FTP. FFI.

Fils de Joseph, Jean, Pierre Lacoste et de Rosalie Gombeau, cultivateurs à Bagneux (Indre) ; Jean Pierre Lacoste était cultivateur, célibataire, domicilié à Bagneux ; du Bataillon FTP, Compagnie 2221 et engagé dans les Forces françaises de l’Intérieur (FFI) ; le 11 juin 1944 les maquis de la région de Dun-le-Poëlier et des villages voisins étaient attaqués par des centaines de soldats allemands et Jacques, Jean Pierre Lacoste fut arrêté à Bagneux (Indre) puis fusillé vers 20h, au lieu-dit Carrières de la Poterie, à quelques km d’Anjouin (Indre), mais sur la commune de Graçay dans le Cher. Déclaration de décès le 12 juin d’Olivier Prévost, 39 ans, concierge à Graçay. Reconnu « Mort pour la France » par notification n°528.307 du Secrétariat général des Anciens Combattants du 2 juillet 1945. Son nom figure sur le panneau d’information installé sur la place du village de Dun-le-Poëlier.


Dun-le-Poëlier (11 juin 1944)

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article189001, notice LACOSTE Jacques, Jean-Pierre par Michel Gorand, version mise en ligne le 27 janvier 2017, dernière modification le 27 mai 2021.

Par Michel Gorand

SOURCES : n°34 du registre des décès de Graçay et n° 4 du registre décès de Bagneux ; panneau d’information à Dun-le-Poëlier.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément