MEILLERAY Auguste

Par Annie Pennetier, Françoise Strauss

Né le 10 mai 1909 à Montreuil (Eure-et-Loir), exécuté sommairement le 4 août 1944 à Messac (Ile-et-Vilaine) ; ouvrier d’usine ; résistant.

Fils de Auguste Meilleray, homme d’équipe aux chemins de fer et de Marie Clémentine Clément, garde-barrière, Auguste Meilleray, fils, se maria le 16 septembre 1935 à Droux (Haute-Vienne) avec Maria Moïsel. Il travaillait comme ouvrier à l’arsenal de Brest (Finistère).
Au moment du repli de l’armée allemande, il participa à la traque des soldats ennemis. C’est ainsi que les 3 et 4 août 1944, le groupe de Louis Bourgeais, et celui de sabotage des cheminots dirigé par Jean-René Roquebernou capturèrent un grand nombre de soldats et les firent prisonniers. Le 4 août, rassurés par le passage des troupes alliées, à proximité du village de Clédy, commune de Messac, ils furent confrontés à un groupe de soldats allemands dans les bois de Boeuvres, qui ouvrirent le feu, tuèrent Auguste Meilleray, capturèrent Mathieu Robert, le torturèrent à mort laissant son corps dans le fossé. Le lendemain, Charles Pageau, journalier à Clédy déclara son décès survenu la veille à 20h.
Auguste Meilleray a été reconnu Mort pour la France.
Son nom est inscrit sur le monument aux morts de Messac et sur la stèle, érigée sur le lieu du drame route de Pléchâtel , aux trois FFI , le troisième Eugène Guiheux, natif de Messac fut tué en défendant le pont d’Ancenis le 6 août.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article189003, notice MEILLERAY Auguste par Annie Pennetier, Françoise Strauss, version mise en ligne le 6 février 2017, dernière modification le 20 juillet 2018.

Par Annie Pennetier, Françoise Strauss

SOURCES  : Archives consultées par Jean-Claude Bourgeon : Arch.Mun. Loire-Atlantique 1134 W40. — Notes transmises par Carlos Fernandez . — J-P Sauvage et Xavier Trochu, Mémorial des victimes de la persécution allemande en Loire-Inférieure 1940-1945.— Mémorial Genweb. — État civil.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable