DOSTES Gabriel, Éloi, Jean

Par François Frimaudeau, Michel Sercan

Né le 31 janvier 1911 à Gimbrède (Gers), exécuté sommairement le 7 juin 1944 à Saint-Pierre-de-Clairac (Lot-et-Garonne) ; cultivateur ; résistant du Corps franc Pommiès.

Gabriel Dostes
Gabriel Dostes
Crédit : François Frimaudeau, Michel Sercan

Époux de Jeanne Laclaverie, il était domicilié dans le village de Saint-Pierre-de-Clairac (Lot-et-Garonne) où il exploitait des terres. Il appartenait au groupe local de résistance et fut arrêté le 7 juin 1944 lorsque la Gestapo d’Agen appuyée par un détachement de la division Das Reich cantonné à Valence-d’Agen (Tarn-et-Garonne) intervint dans le village. Il fut exécuté avec huit autres personnes à la sortie du village.
Il laissa deux orphelins : Bernard et Alain.
Voir Château de Laclotte, commune de Castelculier, et Saint-Pierre-de-Clairac, Lot-et-Garonne (7 juin 1944)

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article189004, notice DOSTES Gabriel, Éloi, Jean par François Frimaudeau, Michel Sercan, version mise en ligne le 27 janvier 2017, dernière modification le 12 mars 2020.

Par François Frimaudeau, Michel Sercan

Gabriel Dostes
Gabriel Dostes
Crédit : François Frimaudeau, Michel Sercan

Sources : ONACVG, dossier individuel des combattants volontaires de la Résistance (CVR). — Mémorial des combattants du Corps Franc Pommiès et du 49ème RI - Morts pour la France 1943 – 1945, Auch, 2000.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément