DOSTES Gabriel, Éloi, Jean

Par François Frimaudeau, Michel Sercan

Né le 31 janvier 1911 à Gimbrède (Gers), exécuté sommairement le 7 juin 1944 à Saint-Pierre-de-Clairac (Lot-et-Garonne) ; cultivateur ; résistant du Corps franc Pommiès.

Gabriel Dostes
Gabriel Dostes
Crédit : François Frimaudeau, Michel Sercan

Gabriel Dostes était le fils d’Auguste, métayer et de Cécile Larrivière, ménagère. Époux de Jeanne Laclaverie, il était domicilié dans le village de Saint-Pierre-de-Clairac (Lot-et-Garonne) où il exploitait des terres. Il entra dans la Résistance au sein de la section locale du Corps Franc Pommiès et appartenait au bataillon d’Agen (Ribourt), compagnie Streiff. Le 7 juin 1944 vers 15 heures, le PC provisoire de la compagnie au château de Laclotte, fut attaqué par la Sipo-SD d’Agen et des éléments du 1er bataillon du 4e régiment blindé de grenadiers Der Führer de la SS-Panzerdivision Das Reich sous le commandement du Sturmbannführer Adolf Diekmann qui procédèrent à une rafle.
À l’aide d’une liste de résistants trouvée à l’épicerie Mainguet, onze hommes furent arrêtés. Deux d’entre eux furent abattus devant leur domicile et les neuf autres fusillés vers 17 heures à la sortie nord du village. Parmi ces derniers se trouvait Gabriel Dostes.
Il laissa deux orphelins : Bernard et Alain.
Avant de se retirer, les Allemands incendièrent deux ensembles d’habitation dans la commune.
Un monument a été érigé et inauguré le 17 juin 1945 à l’endroit même où sont tombés les neuf patriotes, dont six résistants du C.F.P, fusillés. Le nom des deux autres résistants a été également inscrit sur le monument.
Gabriel Dostes est inhumé dans le caveau familial, au cimetière communal, à Saint-Pierre-de-Clairac.
Il obtint la mention « Mort pour la France » et le titre de "Déporté et interné résistant" (DIR) et fut homologué chasseur des Forces françaises de l’intérieur (FFI).
Son nom figure sur le monument commémoratif 1939-1945, à Saint-Pierre-de-Clairac (Lot-et-Garonne) et le Mémorial Corps franc Pommiès (CFP), à Castelnau-Magnoac (Hautes-Pyrénées).
Voir Château de Laclotte, commune de Castelculier, et Saint-Pierre-de-Clairac, Lot-et-Garonne (7 juin 1944)

.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article189004, notice DOSTES Gabriel, Éloi, Jean par François Frimaudeau, Michel Sercan, version mise en ligne le 27 janvier 2017, dernière modification le 25 octobre 2022.

Par François Frimaudeau, Michel Sercan

Gabriel Dostes
Gabriel Dostes
Crédit : François Frimaudeau, Michel Sercan

Sources : ONACVG, dossier individuel des combattants volontaires de la Résistance (CVR). — Service historique de la Défense, AVCC, Caen, Cote AC 21 P 121483 (nc) et SHD, Vincennes, GR 16 P 190321 (nc).— Mémorial des combattants du Corps Franc Pommiès et du 49ème RI - Morts pour la France 1943 – 1945, Auch, 2000.— Musée de la Résistance Stèle des fusillés du 7 Juin 1944, Saint-Pierre-de-Clairac (Lot-et-Garonne).— Notes de Jean-Louis Ponnavoy

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable