DOUMIC Pierre

Par François Frimaudeau, Michel Sercan

Né le 30 juillet 1879 à Saint-Pierre-de-Clairac (Lot-et-Garonne), exécuté sommairement le 7 juin 1944 à Saint-Pierre-de-Clairac ; cultivateur ; victime civile.

Fils de Pierre Doumic et de Maria Dansan, il était le troisième époux d’Anne Vincent. Il n’appartient pas au groupe local de résistance.
Le 7 juin 1944 lorsque la Gestapo d’Agen appuyée par un détachement de la division Das Reich cantonné à Valence-d’Agen (Tarn-et-Garonne) intervint dans le village, il fut pris en otage par les Allemands et contraint de les guider aux domiciles des personnes recherchées. Il fut exécuté avec huit autres victimes à la sortie du village.
Il n’a pas eu d’enfant.
Voir Château de Laclotte, commune de Castelculier, et Saint-Pierre-de-Clairac, Lot-et-Garonne (7 juin 1944)

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article189007, notice DOUMIC Pierre par François Frimaudeau, Michel Sercan, version mise en ligne le 27 janvier 2017, dernière modification le 12 mars 2020.

Par François Frimaudeau, Michel Sercan

SOURCES : ONACVG, dossier individuel des combattants volontaires de la Résistance (CVR). — État-civil de Saint-Pierre-de-Clairac.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément