SERVER, Georges, Louis.

Par Gilles Pichavant

Né le 16 octobre 1883 ; facteur des PTT à Dieppe (Seine-Inférieure, Seine-Maritime) ; militant du syndicat des Sous-Agent

Secrétaire de la section de Dieppe du syndicat des sous-agents des PTT en 1911, il présida l’Assemblée générale des sous-agent des PTT, tenue à la Bourse du Travail de Rouen en présence de Bordères, secrétaire général du syndicat national, le dimanche 20 août 1911. Il avait Courtel* et Decaux*, de Rouen, comme assesseurs, et Deschamps* de Eu, comme secrétaire.

En septembre 1911, il polémiqua avec Ange Quastana, du groupe local Dieppe-Le Tréport de l’Assemblée Générale des sous-agents, par articles de presse interposés, dans les journaux locaux de Dieppe. Le syndicat des sous-agents créé à l’issue de la grande grève de 1909 venait d’adhérer à la CGT (avril 1910). Ange Quastana, soutenu par l’administration, combattait la tentative de créer un syndicat chez les facteurs, et défendait l’option associative permise par la loi 1901. Le syndicat National fit jeu égal avec l’AG des sous-agent lors des élections professionnelles de 1911, même si en province l’AG devança le syndicat.

Pourrait se confondre avec M. Server (Georges-Louis), trésorier de section de la société de secours mutuels le Soutien fraternel des postes, télégraphes et téléphones à Tours, en 1930.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article189212, notice SERVER, Georges, Louis. par Gilles Pichavant, version mise en ligne le 3 février 2017, dernière modification le 11 mars 2020.

Par Gilles Pichavant

SOURCES : L’impartial de Dieppe, le 23 août 1911 ; La Vigie de Dieppe, le 29 septembre 1911. — Fonds ancien de Dieppe, Liste électorale de 1911. — JO du 5 septembre 1930.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable