KEMPF André, Auguste, Edouard

Par Lionel Fontaine

Né le 2 avril 1909 à Nancy (Meurthe-et-Moselle), exécuté en représailles le 24 août 1944 à Châteauvillain (Haute-Marne) ; maréchal des logis-chef de gendarmerie.

Chef de la brigade de gendarmerie de Châteauvillain, père de deux enfants, André Kempf fut arrêté le soir du 24 août 1944 à Châteauvillain par des soldats allemands. Dirigé avec d’autres habitants vers le parc aux daims, il fut accusé, comme ses compagnons d’infortune, d’être un "terroriste" et frappé à coups de cravache lorsqu’il montra sa pièce d’identité. Alors, raconte un survivant, Michel Devilliers, "une vingtaine de soldats fit le demi-cercle et tira sur nous à coups de mitraillettes et de fusils. Nous sommes tombés les uns sur les autres en criant". Au total, douze habitants furent exécutés dans le parc, et cinq dans la commune.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article189247, notice KEMPF André, Auguste, Edouard par Lionel Fontaine, version mise en ligne le 4 février 2017, dernière modification le 4 février 2017.

Par Lionel Fontaine

SOURCES : Jean-Marie Chirol, Combattants de la liberté - Jacques Désormeau, Paulette Rameau, Châteauvillain en Champagne, éditions Dominique Guéniot, Langres, 1981 - Site Internet Mémoire des Hommes

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable