BILLETTE Louis, Jules

Par Lionel Fontaine

Né le 4 novembre 1921 à Laferté-sur-Aube (Haute-Marne), mort en action le 15 juin 1944 à Laferté-sur-Aube ; bûcheron ; résistant de l’armée secrète auboise au maquis de Laferté-sur-Aube et des Forces françaises de l’Intérieur (FFI).

Louis Billette était le fils d’Arthur François, 46 ans, bûcheron et de Marie Victorine Augustine Scheublé, 30 ans, sans profession, Célibataire, il était domicilié à La Ferté et exerçait le métier de bûcheron.
Il rejoignit la Résistance à l’armée secrète auboise dans le maquis de Laferté-sur-Aube mis sur pied au moment du Débarquement de Normandie et rattaché au groupe Montcalm. Le maquis était commandé par l’adjudant-chef de gendarmerie Maurice Ghirardi, de la brigade de Clairvaux (Aube) qui l’estimant trop faible pour résister à une attaque décida son évacuation le 15 juin. Le même jour les Allemands ayant eu connaissance de son emplacement passèrent à l’attaque avec un effectif de 1500 hommes. Les maquisards se défendirent courageusement et la plupart réussirent à franchir les lignes ennemies et à se replier sur Mussy (Aube) et Grancey (Côte-d’Or). Louis Billette qui assurait la protection du repli sous les ordres du maréchal des logis chef André Gilson trouva la mort avec son chef le 15 juin 1944 vers 15 heures dans une baraque de vignes au lieu-dit "l’Echelette", commune de Laferté où son corps fut retrouvé à 19 heures.
L’acte de décès fut dressé le jour même à 22 heures sur la déclaration de Marcel Alexandre Charpillaine, 49 ans, garde champêtre de la commune.
Il obtint la mention « Mort pour la France » portés sur son acte de décès et fut homologué aux Forces françaises de l’Intérieur (F.F.I.).
Son nom figure sur la plaque commémorative du Musée de la Résistance, à Mussy-sur-Seine, sur le monument aux morts, sur la stèle commémorative 1939-1945 et sur la plaque commémorative 1939-1945, érigée sur les lieux du combat à Laferté-sur-Aube (Haute-Marne).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article189261, notice BILLETTE Louis, Jules par Lionel Fontaine, version mise en ligne le 4 février 2017, dernière modification le 27 janvier 2019.

Par Lionel Fontaine

SOURCES : La Haute-Marne dans la guerre 1939-1945 - ONAC 52.— Lieux de mémoire de la Seconde Guerre Mondiale en Haute Marne, Dominque Guéniot éditeur, Langres, 1989.— Mémorial Genweb.— État civil (naissance et décès). — Notes de Jean-Louis Ponnavoy.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément