CASSAGNADE Raoul

Par Louis Botella

Syndicaliste cheminot FO de Corrèze.

Receveur aux billets en gare de Brive-la-Gaillarde (Corrèze), Raoul Cassagnade fut élu secrétaire de la Fédération confédérée FO des cheminots qui fut constituée le 28 décembre 1947. Son mandat ne dura que quelques mois. Lors du congrès de fusion, tenu en mars 1948, de cette fédération et de la (Fédération Syndicaliste des cheminots (FSC), ex-Comité d’action syndicaliste (CAS), il fut élu membre du conseil national de la nouvelle organisation, au titre de l’Union Sud-Ouest.
En octobre 1954, il participa à une réunion du secteur de Limoges. Receveur principal, il représenta son syndicat au congrès de mai 1958 à Nice de la Fédération FO des cheminots.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article1893, notice CASSAGNADE Raoul par Louis Botella, version mise en ligne le 30 juin 2008, dernière modification le 2 décembre 2020.

Par Louis Botella

SOURCES : Arch. de la Fédération FO des cheminots (fonds André Mourlanne, transmis par Michel Gil). — Le Rail syndicaliste, mars 1948. — Notes de Marie-Louise Goergen. — Louis Botella, FO chez les cheminots..., op. cit.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément