CASTEL Jean, Emile

Par Pierre Pétremann

Né le 18 février 1913 à Rabastens (Tarn), mort le 11 janvier 1991 à Toulouse (Haute-Garonne) ; professeur ; militant syndicaliste de la FEN et du SNES, secrétaire de la section académique de Toulouse.

Jean Castel, fils de Marius Castel, employé de commerce à Gaillac, et de Marie-Louise Gen naquit chez ses grand parents maternels à Rabastens.

Il était professeur au lycée Fermat de garçons de Toulouse et secrétaire de la section académique (S2) du Syndicat national de l’enseignement secondaire en 1948, partisan de l’autonomie. Il resta secrétaire jusqu’en 1953, date à laquelle Robert Romeu lui succéda. Il demeura cependant membre du bureau académique en tant que trésorier jusqu’en 1967, alors que Philippe Capelle était devenu secrétaire de la section (devenue S3) se réclamant de la liste B. À la fin des années 1940, il était le secrétaire de la section départementale de la Fédération de l’Éducation nationale.

Jean Castel défendit le projet de fusion SNET-SNES dans une tribune libre du Bulletin du S3 de mai 1963, « pour un syndicalisme efficace », tout en émettant des réserves sur l’attitude sectaire de Romeu qui était secrétaire adjoint et responsable du bulletin. En revanche, Capelle reconnaissait Castel comme un militant dévoué et efficace dans un article du Bulletin du S3 de 1964, où il développait en même temps la critique du vote à la commission administrative nationale sur liste de tendances.

Après la fusion du SNES et du SNET, Jean Castel continua de militer dans la CA du S3 sur la liste autonome puis "Indépendance et Démocratie" en 1971.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article18936, notice CASTEL Jean, Emile par Pierre Pétremann, version mise en ligne le 25 octobre 2008, dernière modification le 4 février 2021.

Par Pierre Pétremann

SOURCES : Arch. IRHSES (fonds SNES, CA, L’Université syndicaliste) et FEN (L’Enseignement public) . — Bulletin du S3 du SNES de Toulouse. — Témoignages oraux.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable Signaler un complément