DUBOIS Michel, Maurice

Par Michel Thébault

Né le 29 septembre 1897 à Saint-Cyr (Vienne), abattu sommairement le 29 août 1944 à Bondilly, commune de Saint-Cyr (Vienne) ; cultivateur ; victime civile.

Il était le fils de Pierre Étienne Dubois, cultivateur domicilié à La Baisserie, commune de Saint-Cyr et de Laurentine Barbotin sans profession. Il participa au conflit 1914 – 1918, mobilisé en janvier 1916, à l’âge de 18 ans. Incorporé au 95ème régiment d’infanterie, il fit toute la guerre sur le front français dans l’infanterie, passant successivement au 417ème puis au 168ème RI. Il fut décoré de la Croix de guerre pour son courage avec citation à l’ordre du régiment. Démobilisé en septembre 1919, il revint s’installer à Bondilly, hameau de la commune de Saint-Cyr où il exerça la profession d’agriculteur. Il se maria à Saint-Cyr le 1er octobre 1921 avec Marie Dubreuil. Ils eurent trois enfants, Pierre né le 11 septembre 1922 (requis par le STO en 1944), Nelly née le 4 mars 1924 et Michel né le 28 mai 1935. Il fut à nouveau mobilisé en 1939, affecté comme conducteur de machines automatiques à la Manufacture d’Armes de Châtellerault, distante de quelques kilomètres de Saint-Cyr.

En août 1944, la situation militaire de l’armée allemande sur le front de l’ouest se dégrada brutalement. Le 19 août un ordre de repli général fut donné aux unités allemandes stationnées dans le sud-ouest. Le passage par le seuil du Poitou devint un enjeu stratégique essentiel. Confrontées à l’impossibilité de remonter par l’axe traditionnel de la RN 10 vers Tours, du fait de l’avancée des troupes anglo-américaines, les colonnes allemandes tentèrent à partir de Poitiers de marcher vers l’est et le nord-est de la Vienne, utilisant les axes secondaires, et circulant de jour comme de nuit pour échapper aux attaques de l’aviation alliée et au harcèlement des forces FFI. Le vendredi 26 août 1944, quatre gros chênes furent abattus par explosif en travers de la route qui traverse le hameau de Bondilly. Cette action destinée à ralentir la progression des troupes allemandes fut vraisemblablement accomplie pur une unité SAS, sans tenir compte des risques de représailles sur les populations civiles habitant à proximité. Dans la nuit du 29 août 1944 vers1h du matin, une colonne hippomobile et cycliste de soldats allemands remontant vers l’Est, venant de Poitiers par la RD 15, se trouva bloquée par l’abattis d’arbres. Craignant une attaque les soldats allemands se dirigèrent vers le hameau de Bondilly pour perquisitionner et chercher des hommes pour déplacer les troncs abattus.

L’historien Laurent Busseau (op. cit.), né à Saint-Cyr et enseignant au Québec, a mené une enquête afin de reconstituer le déroulement des évènements. Il précise les faits suivants : « Monsieur Michel Dubois décide de sortir d’une tranchée creusée par lui en zig-zag comme en 1914-1918. Ancien combattant de la Grande Guerre, Michel Dubois se cache chaque nuit avec sa famille pour éviter les bombardements nocturnes du château Du Fou, où la RAF a déjà attaqué des éléments de la 17e Panzer SS. En pleine nuit, il se dirige pour parlementer avec les soldats allemands, laissant sa femme et ses enfants dans la crainte de représailles, mais sans doute surpris et sous pression ces derniers l’abattent sur place sans sommation devant sa maison ». Sa fiche du COSOR (op. cit.) indique : « Des soldats allemands ont escaladé les grilles de sa maison en tirant des coups de feu. M. Dubois est sorti de la tranchée et s’est porté au-devant des soldats pour parlementer. Sa femme restée dans la tranchée a entendu un soldat allemand crier : "Halt ! Terrorist !" puis plusieurs coups de feu ». L’acte de décès indique seulement : « Le corps a été trouvé dans la cour de son habitation ».
Il fut inhumé le 31 août 1944 au cimetière de Saint-Cyr en même temps que les cinq autres villageois exécutés sommairement la même nuit dont son beau-frère Roger Moine et ses neveux Jean, Roger et Claude Moine. Il obtint la mention Mort pour la France. Son nom figure sur le monument commémoratif dressé dans le cimetière communal avec l’inscription : « La commune de Saint-Cyr à ses enfants fusillés par les Allemands dans la nuit du 28 au 29 août 1944 ».

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article189362, notice DUBOIS Michel, Maurice par Michel Thébault, version mise en ligne le 6 février 2017, dernière modification le 3 décembre 2020.

Par Michel Thébault

SOURCES : Arch. Dép. Vienne (État civil ; registre matricule) et fonds du COSOR 105 W 5, dépouillé par Loïc Richard — Mairie de Saint-Cyr (acte de décès) — Laurent Busseau, Les six civils fusillés de Bondilly : un drame familial face à une logique de guerre — Mémorial genweb

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable