CASTEL Marius

Par Jean-Marie Guillon

Né en 1908, mort en 1959 ; cultivateur à Nice (Alpes-Maritimes) ; militant communiste ; animateur des comités de défense paysanne ; syndicaliste agricole.

Agriculteur, résidant à Nice, Marius Castel adhéra au Parti communiste en 1938. Participant à la reconstitution du parti clandestin, il fut identifié lors du démantèlement d’une partie de l’appareil politique départemental fin avril 1943. Son nom figurait sur une liste saisie avec comme mentions : « Pol. de cellule, Syndic. de Section-bonne impression ». Les renseignements de la police sur son compte furent jugés « imprécis » par le procureur et la perquisition à son domicile fut négative. Bien qu’en fuite et arrêté le 5 octobre 1943, il bénéficia de la relaxe lorsqu’il passa en jugement le 18 novembre 1943 devant la Section spéciale de la cour d’appel d’Aix-en-Provence. Il anima les comités de défense paysanne en 1944. Il fut décoré de la Croix de guerre pour faits de Résistance.
Membre du bureau fédéral communiste de 1952 à 1959, il était secrétaire administratif de la Fédération départementale des syndicats agricoles en 1959.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article18939, notice CASTEL Marius par Jean-Marie Guillon, version mise en ligne le 25 octobre 2008, dernière modification le 7 septembre 2017.

Par Jean-Marie Guillon

SOURCES : Arch. Dép. Bouches-du-Rhône, 8 W 51. — Arch. comité national du PCF. — Burlando Max, Le Parti communiste et ses militants dans la Résistance des Alpes-Maritimes, La Trinité, Parti communiste français, Fédération des Alpes-Maritimes, 1974.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable