BROCHERIEU Georges, Henri

Par Michel Gorand

Né le 8 octobre 1902 à Paris (XIVe arr.), mort en action le 16 août 1944 à Châtillon-sur-Indre (Indre) ; receveur TCRP ; résistant FFI.

Fils de Victor, François Brocherieu, décédé et de Jeanne, Anna Bâtard, son épouse ; Georges Brocherieu était receveur TCRP (transports en communs de la région parisienne), marié le 7 avril 1932 à Boulogne-Billancourt (Seine, Hauts-de-Seine) à Simone, Marcelle Gallien, née en 1901 à Verneuil-sur-Indre. Il était domicilié 18 rue Charles-Fourier à Champigny-sur-Marne (Seine, Val-de-Marne).

Engagé dans les Forces françaises de l’Intérieur (FFI), il « tomba héroïquement sous les balles allemandes », lors d’un accrochage, le 16 août 1944 vers 9h, promenade du Mail à Châtillon-sur-Indre.
Déclaration de décès le 17 août de Simone Gallien, son épouse, domiciliée après guerre à Paris Ier arrondissement, remariée Laurent.
Reconnu « Mort pour la France ». Son nom est inscrit sur une plaque apposée sur le mur extérieur de la gendarmerie de Châtillon-sur-Indre, sur les monuments aux morts de Châtillon et de Champigny-sur-Marne, sur la plaque du centre de bus RATP du Point-du-Jour Paris (XIVe arr.) place de la porte de Saint-Cloud à la limite de Boulogne-Billancourt.

Châtillon-sur-Indre (le 25 août 1944)

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article189400, notice BROCHERIEU Georges, Henri par Michel Gorand, version mise en ligne le 7 février 2017, dernière modification le 21 mars 2022.

Par Michel Gorand

SOURCES : n° 76 du registre des décès de Châtillon-sur-Indre. — Arch.mun. Champigny-sur-Marne 4H.— Notes Annie Pennetier.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable