DUPUY Pierre, Charles, Henri

Par Lionel Fontaine

Né le 10 février 1913 à Chaumont (Haute-Marne), mort au combat le 3 septembre 1944 entre Consigny et Ozières, à Millières (Haute-Marne) ; manœuvre ; brigadier-chef FFI au maquis de la Hêtraie.

Célibataire, Pierre Dupuy vivait en Bretagne sous l’Occupation avant de revenir en Haute-Marne. Il rejoignit, comme brigadier-chef, le maquis de la Hêtraie, créé le 30 juillet 1944 sous la forme d’un groupe-franc en forêt de Clefmont (Haute-Marne) et commandé par le garde forestier Louis Béchu.
Le 3 septembre 1944, les FFI du camp se postèrent en embuscade dans le bois de la Poisse, entre Consigny et Ozières. Des soldats allemands faisant partie d’un convoi composé notamment d’un blindé et d’un camion engagèrent alors le combat, au cours duquel trois maquisards furent tués dont un, blessé et prisonnier, exécuté au pistolet-mitrailleur. Pierre Dupuy était l’un d’eux.
Le brigadier-chef Dupuy a été homologué FFI.
Son nom figure sur le monument aux morts de Chaumont, son portrait orne les murs de la chapelle de Cuves (Haute-Marne).
Une stèle érigée sur la route départementale 119, entre Consigny et Millières, près de la ferme de Morlaix, rappelle le sacrifice des trois maquisards.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article189486, notice DUPUY Pierre, Charles, Henri par Lionel Fontaine, version mise en ligne le 9 février 2017, dernière modification le 29 mars 2021.

Par Lionel Fontaine

SOURCES : Arch. ONAC 52 - Hélène Descharmes, Mon village sous l’Occupation - Bureau Résistance Vincennes GR 16 P 203116 - Mémorial GenWeb.

Version imprimable Signaler un complément