DEBERNARDI Alexandre, Jean

Par Gilles Pichavant

Né le 17 décembre 1887 à Calais (Pas-de-Calais), mort en juillet 1969 ; Ouvrier chaudronnier ; syndicaliste CGT au Havre.

Alexandre Debernardi naquit à Calais (Pas-de-Calais), fils d’un maçon et d’une mère sans profession.

Réfugié du Nord, il serait arrivé au Havre au début de l’année 1918. Du 15 janvier 1918 au 17 janvier 1921, il travailla comme chaudronnier en fer aux Ateliers Duchesne, rue Jean-Jacques-Rousseau au Havre (Seine-Inférieure, Seine-Maritime), puis à partir du 18 janvier 1921 aux ateliers Béliard-et-Brighton, rue de l’aviateur-Guérin.

Syndiqué au syndicat des ouvriers de la métallurgie du Havre, il ne prit semble-t-il jamais la parole dans des réunions. Il mena une bataille obstinée contre l’impôt sur les salaires, et ne répondit jamais avant le 29 mai 1923, aux injonctions faites par le percepteur. Il fut saisi le 12 mai précédent. Le 12 juin suivant, les syndicats havrais appelèrent à la mobilisation pour empêcher la vente mobilière des objets saisis chez lui, mais aussi chez trois autres militants, Colmiche*, ouvrier voilier ; Lecanu*, contremaitre électricien ; Didier*, ouvrier voilier ; qui avaient eux aussi refusé de payer l’impôt sur les salaires.

Il s’était marié le 24 janvier 1919 au Havre, avec Jeanne Lemetayer, sans profession, née le 22 mai 1895 à Saint-Thuriau (Morbihan).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article189493, notice DEBERNARDI Alexandre, Jean par Gilles Pichavant, version mise en ligne le 9 février 2017, dernière modification le 9 février 2017.

Par Gilles Pichavant

SOURCES : Arch. Dép. de Seine-Maritime, cote 2Z76 — État civil.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable