CASTELLI Antoinette [CASTELLI Marie, Antoinette]

Par Jacques Girault

Née le 27 avril 1911 à Porto-Vecchio, hameau de Ceccia (Corse), morte le 4 février 2001 à Porto-Vecchio ; institutrice ; militante communiste.

Antoinette Castelli
Antoinette Castelli
Cliché fourni par Patrick Andréani

Fille de cultivateurs, née dans le hameau de Ceccia à Porto-Vecchio, Antoinette Castelli fut élève de l’Ecole normale d’institutrices d’Ajaccio (Corse). Institutrice à Porto-Vecchio, déplacée à Olmeta du Tuda au début de la guerre, elle obtint un poste à Ceccia dans une école à classe unique. Elle exerça pendant deux années dans la classe de fins d’études à Porto-Vecchio, puis choisit de revenir à Ceccia, dans la classe unique de l’école primaire, où elle resta pendant le reste de sa carrière. En raison de ses qualités pédagogiques, la formation des élèves-maîtres lui fut confiée.

Après avoir lutté avec la Résistance pour la libération de la Corse, elle fut une des fondatrices de l’Union des femmes françaises.

Membre du Parti communiste français depuis 1945. secrétaire de la section communiste de Petreto-Bicchisano, elle devint membre de la commission de contrôle financier de la Fédération communiste en 1956. Elle ne fut pas renouvelée par la suite. Elle adhéra au mouvement du 29 novembre 1959 luttant contre la situation économique de la Corse, contre les essais nucléaires dans le massif d’Argentella et pour la continuité territoriale.

Elle militait pour un rapprochement des cultures corse et française notamment dans les pratiques linguistiques.

Son nom fut donné à l’école de Ceccia en 2013.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article18950, notice CASTELLI Antoinette [CASTELLI Marie, Antoinette] par Jacques Girault, version mise en ligne le 25 octobre 2008, dernière modification le 26 août 2022.

Par Jacques Girault

Antoinette Castelli
Antoinette Castelli
Cliché fourni par Patrick Andréani

Iconographie :
Portrait d’Antoinette Castelli.

SOURCES : Arch. comité national du PCF. — Mairie de Porto-Vecchio. — Renseignements fournis par Ange Stromboni et par la famille. — Sources orales. — Renseignements communiqués par sa famille.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable