HERVIEU Jean

Par Jacques Defortescu, Marius Bastide

Né le 1er décembre 1921 à Valmont (Seine-Inférieure, Seine-Maritime), mort début 2002 ; militant syndical CGT, communiste et sportif du Havre.

Jean Hervieu travailla dans une ferme à Montivilliers près du Havre, puis dans un moulin. En 1943, il fut requis pour le STO en Allemagne. En septembre 1944, il adhéra aux Jeunesses Communistes, puis en janvier 1945 au PCF.
Il devint membre du comité fédéral du PCF de Seine-Maritime en 1945. Il rentra chez Multiplex en 1948 et avec Fernand Deshays, secrétaire du syndicat CGT du bâtiment du Havre, il créa le syndicat CGT de l’entreprise. Dans la foulée, il participa à la création de la Fédération CGT du Bois.
Militant sportif convaincu, il créa en 1955, l’Union Sportive Multiplex et participa à la création de l’ESMGO (Ensemble Sportif de la Commune de Gonfreville l’Orcher) en mars 1961 près du Havre.
Élu au conseil municipal de Gonfreville l’Orcher avec Jacques Eberhard puis Marcel Le Mignot, il joua un rôle important dans le développement sportif de la commune, notamment comme adjoint aux sports, jusqu’en 1989.
En 1967, après un long séjour pour des raisons de santé, dans un sanatorium dans les Alpes, il fut embauché au Comité d’entreprise de Renault Sandouville, sur la zone industrielle du Havre. Il poursuivit dans ces nouvelles responsabilités le développement du sport à l’entreprise et le développement de la FSGT.
À la retraite en 1981, il s’inscrivit dans la vie associative communale, à l’Association Gonfrevillaise d’Action Sociale (AGAS) et à l’Union Nation Nationale des Personnes Agées (UNRPA).
Jean Hervieu décéda à 80 ans. La municipalité de Gonfreville l’Orcher lui rendit un hommage public dans la salle Arthur Fleury le vendredi 1er février 2002.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article189504, notice HERVIEU Jean par Jacques Defortescu, Marius Bastide, version mise en ligne le 9 février 2017, dernière modification le 21 janvier 2022.

Par Jacques Defortescu, Marius Bastide

SOURCES : Fil rouge, n° 37, journal de l’IHS Cgt 76- printemps 2010. — Havre-Libre, 4 février 2002.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable