DELAUSINE Rémy

Par Jean-Luc Labbé

Journalier carrier, syndicaliste à Lourdoueix-Saint-Michel (Indre) en 1908.

Au lieu-dit La Bétoule, commune de Lourdoueix dans le sud du département de l’Indre, une société par actions dirigée par M. Sury, exploitait une carrière de kaolin ; pierre qui réduite en poudre était utilisée pour fabriquer la porcelaine. En avril 1908, sur la cinquantaine d’ouvriers, une trentaine créa le Syndicat des ouvriers-journaliers et professions similaires de Lourdoueix et environs dont la présidence fut confiée à Rémy Delausine avec l’aide de la Bourse du travail de Châteauroux. En mai, quelques jours de grève aboutirent au renvoi du contremaitre qui avait menacé les ouvriers avec un révolver. Rémy Delausine décéda brutalement le 14 novembre de cette même année 1908. Il laissait trois enfants dont le plus jeune n’avait qu’un mois et demi. Les ouvriers syndiqués assistèrent à son enterrement et firent « un petit cautionnement à sa veuve que nous tacherons de soutenir, tous les ouvriers sont d’accord pour cela » précisait dans une lettre le trésorier du syndicat (Auguste Lavalette) au secrétaire de la Bourse du travail de Châteauroux.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article189542, notice DELAUSINE Rémy par Jean-Luc Labbé , version mise en ligne le 11 février 2017, dernière modification le 11 mars 2020.

Par Jean-Luc Labbé

SOURCES : Arch. Dép. Indre. — Arch. de l’UD CGT Indre.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable