COLLE André, Louis

Par Lionel Fontaine

Né le premier août 1921 à Ceffonds (Haute-Marne), mort au combat le 27 août 1944 près de Montier-en-Der (Haute-Marne) ; enseignant ; résistant FFI dans la Compagnie du Der.

Fils d’Alfred, Hippolyte Collé, maçon, et de Thérèse, Marie, Justine Lamoureux, hôtelière, André Collé fut adopté par la nation suivant un jugement du tribunal civil de Wassy du18 février 1920, après la mort de son père pendant la Première Guerre mondiale. Il fut admis en 1928 à l’Ecole normale de Chaumont et sortit major de promotion. Puis André Collé se maria le 30 octobre 1933, à Montier-en-Der, avec Odette Leloup.
Instituteur à Montier-en-Der, père de famille, il fut mobilisé en 1939 et rentra en Haute-Marne en octobre 1940, reprenant sa classe.
André Collé s’investit dans la Résistance, aux côtés de son directeur d’école, Raoul Silvy, et rejoignit la Compagnie du Der (dit maquis de la Fontaine-Saint-Jean), constituée le 25 août 1944. Sa fille se souvient du départ de l’enseignant, coiffé d’un béret, muni d’un fusil Lebel, embrassant sa famille en déclarant : « Ne soyez pas tristes ! Je pars pour qu’il n’y ait plus jamais la guerre ! » Le 27 août 1944, après avoir écrit une ultime lettre à son épouse, André Collé participa à une action sur la route entre Montier-en-Der et Saint-Dizier contre un convoi allemand, dans l’après-midi. Il a été mortellement touché par une rafale de mitrailleuse.
André Collé a été homologué FFI et reconnu mort pour la France. Il a été décoré de la médaille militaire et de la médaille de la Résistance.
La classe où André Collé exerçait porte son nom.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article189543, notice COLLE André, Louis par Lionel Fontaine, version mise en ligne le 11 février 2017, dernière modification le 11 février 2017.

Par Lionel Fontaine

SOURCES : Arch. dép. de la Haute-Marne (état civil) - Lionel Fontaine, André Grossetête, Marie-Claude Simonet, Résistance, répression, libération en Haute-Marne, Dominique Guéniot éditions, Langres, 2007 - Bureau Résistance GR 16 P 137230 - Mémoire des Hommes AC 21 P 47253

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable