MAIGNANT Sylvain, Marc

Par Michel Gorand, Michel Thébault

Né le 18 décembre 1923 à Abilly (Indre-et-Loire), exécuté sommairement le 28 juillet 1944 à Roussines (Indre) ; mouleur ; résistant FTPF-FFI.

Cliché Michel Gorand

Il était le fils de Victor, Alexandre Maignant et de Lina, Madeleine Ouvrard son épouse . En 1944, Sylvain Maignant était célibataire, domicilié à Montpeuré, commune de Roussines (Indre) où il exerçait la profession de mouleur. Il s’engagea dans la résistance rejoignant les Francs-Tireurs et Partisans (FTPF) de Saint-Benoît-du-Sault (Indre). Le 28 juillet 1944 un détachement de maquisards FTP de Saint-Benoît-du-Sault stationnait au moulin de Montpeuré ; dans l’après-midi des camions allemands arrivèrent au Meslier, proche du moulin : les soldats allemands se déployèrent et capturèrent Sylvain Maignant qui était de garde en avant-poste ; les autres maquisards purent s’échapper ; les soldats allemands emmenèrent Maignant au moulin, le torturèrent et son corps brûlé, fut retrouvé ce 28 juillet 1944 à 21h à Montpeuré, commune de Roussines (Déclaration de décès d’André Comby, Instituteur). Il fut inhumé au cimetière communal d’Abilly, sa commune natale. Sa tombe porte l’épitaphe suivante : « Brûlé par les Allemands - Son héroïque sacrifice a sauvé la vie de tous les FTP de son groupe - Reconnaissance de la population d’Abilly ».
Il obtint la mention « Mort pour la France ». Son nom est inscrit sur le monument aux morts d’Abilly. Une stèle a été érigée au nom de Maignant Silvain sur la D 10 à 3km de Saint-Benoît-du-Sault au carrefour de la route du Meslier. A Abilly la place du village reçut en 1945 le nom de place Conty-Maignant, du nom des deux résistants du lieu tués les 27 et 28 juillet 1944.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article189546, notice MAIGNANT Sylvain, Marc par Michel Gorand, Michel Thébault, version mise en ligne le 11 février 2017, dernière modification le 12 mars 2020.

Par Michel Gorand, Michel Thébault

Cliché Michel Gorand
Sylvain Maignant
Sylvain Maignant

SOURCES : État civil acte n°2 du registre des décès de Roussines 1944. — ANACR Indre, Combats des maquisards Indre été 1944, 2012. — DVD AERI Indre-et-Loire — Mémoire des Hommes — Mémorial genweb.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable