ANDRÉ Georges, Pierre

Par Michel Gorand

Né le 3 juillet 1923 à Saint-Raphaël (Var), mort en action le 3 août 1944 à Bazaiges (Indre).

Stèle
Stèle
Cliché Michel Gorand

Fils de Georges André et d’Yvonne Gaudillet ; Georges André fils était domicilié 22 boulevard Voltaire à Paris XIème ; déclaration de décès d’un inconnu trouvé le 6 août à 7h au lieu-dit « Le Breuil », commune de Bazaiges, par Lucien Rodat cantonnier à Bazaiges. Le tribunal civil de la Châtre modifie l’acte par jugement du 2 février1945 qui le reconnaît Georges André. Appartenant au maquis de Saint-Benoît-du-Sault, il fut tué le 3 août 1944, lors de l’attaque d’un camion transportant des soldats allemands chargés de repérer les lignes de haute tension sabotées, en réponse à l’attaque, par les allemands, le 28 juillet, du même maquis au moulin de Montpeuré, commune de Roussines (Indre). Reconnu « Mort pour la France ». Son nom est inscrit sur la stèle (qui indique 4 août) érigée au croisement de la D36b avec la route de Bazaiges.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article189547, notice ANDRÉ Georges, Pierre par Michel Gorand , version mise en ligne le 11 février 2017, dernière modification le 19 septembre 2018.

Par Michel Gorand

Stèle
Stèle
Cliché Michel Gorand

SOURCES : n°8 du registre des décès de Bazaiges. — G. Guéguen-Dreyfus et B. Lehoux, Résistance Indre et vallée du Cher, 1972.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable