GUILLOTEAUX Marcel, Albert

Par Philippe Lecler

Né le 20 novembre 1922 à Nouzonville (Ardennes), tué le 26 août 1944 par les Allemands à Oissery (Seine-et-Marne) .

Fils d’Albert Guilloteau, outilleur, et de Marguerite Joset, dactylographe, Marcel Guilloteau était domicilié à Moussey (Vosges) où il s’était marié le 24 juillet 1944 à Moussey avec Alice Dumoulin.

Il semble que Marcel Guilloteaux ait appartenu au bataillon Hildevert du réseau SPIRITUALIST du SOE, dit aussi réseau « Armand ». Le 26 août, au moment de la libération de Paris, le bataillon Hildevert fut rassemblé afin de réceptionner un important parachutage sur le terrain Saint-Pathus/Oissery. Mais de fortes troupes allemandes, équipées de blindés, attaquèrent le site de rassemblement et décimèrent le bataillon, laissant derrière elles plus de 105 morts.
Il a été fusillé à Oissery (Seine-et-Marne) le 26 août 1944. Marcel Guilloteau fit partie des victimes.

Il a reçu la mention « Mort pour la France ». Son nom est inscrit sur le monument aux morts de Nouzonville ainsi que sur le mémorial de la Résistance de Berthaucourt à Charleville-Mézières (Ardennes).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article189587, notice GUILLOTEAUX Marcel, Albert par Philippe Lecler, version mise en ligne le 12 février 2017, dernière modification le 7 juillet 2020.

Par Philippe Lecler

SOURCES : État civil. Philippe Lecler, Le Temps des partisans, suivi de "Mémorial de Berthaucourt, la Résistance et sa répression dans les Ardennes", Editions D. Guéniot, Langres, 2009. — Site Internet : Gilles Primout, « Oissery, un dommage collatéral ? ».

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable