COUTURIER Jean, Joseph, Gustave

Par Louis Botella

Né le 26 avril 1905 à Paris (XIe arr.), mort le 15 janvier 1985 à Annecy (Haute-Savoie) ; ingénieur en chef ; syndicaliste CGT des Transports urbains et des Bouches-du-Rhône.

Fils de Joseph Auguste Couturier, employé de commerce, et de Valentine Jeanne Riche, sans profession, Jean Couturier, ingénieur en chef des réseaux de la Cie des tramways de Marseille, était, lors de sa création le 5 janvier 1948, secrétaire général du syndicat CGT des ingénieurs et cadres de la Régie autonome des transports de la ville de Marseille (RATVM).

Lors de l’assemblée générale du syndicat qui eut lieu le 6 mars 1952, le syndicat décida de se désaffilier de la CGT. Jean Couturier n’était plus à sa tête.

Le syndicat devint autonome et rejoignit en 1954 la CGC.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article189625, notice COUTURIER Jean, Joseph, Gustave par Louis Botella, version mise en ligne le 28 février 2017, dernière modification le 1er mars 2017.

Par Louis Botella

SOURCES : Arch. Dép. Bouches-du-Rhône, 1863 W 4, dossier 3046. — État civil.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément