AUGIS Pierre

Instituteur ; syndicaliste et socialiste à Issoudun (Indre) de 1892 à 1910.

Pierre Augis fut l’un des membres fondateurs et le premier trésorier de la boulangerie coopérative d’Issoudun dont les statuts avaient été déposés le 10 octobre 1892. En 1901, domicilié à cette époque rue des Nonnettes à Issoudun, Pierre Augis fut membre du bureau d’une conférence anticléricale et classé par la police comme membre du « Groupe d’études sociales » d’Issoudun, l’organisation socialiste locale. Il fut également l’un des fondateurs du Syndicat des instituteurs dans le département de l’Indre en 1910 (voir Thomas Georges). Recruté peu après comme chef de service par le Ministère de l’instruction publique, il n’avait pas rejoint le Parti socialiste unifié en 1906. Les socialistes dénoncèrent sa possible candidature aux élections législatives en 1914 contre leur candidat Louis Héliès.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article189677, notice AUGIS Pierre, version mise en ligne le 14 février 2017, dernière modification le 10 octobre 2022.

SOURCE : Arch. Dép. Indre. — Notes de Jean-Luc Labbé.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable