AUSSAGE Jérôme

Par Jean-Luc Labbé

Né vers 1849 ; typographe à Châteauroux (Indre), président-fondateur de la Chambre syndicale de typographie en 1886, première organisation à se déclarer sous la loi de 1884 dans le département de l’Indre. Socialiste.

Domicilié 39 rue Ledru-Rollin à Châteauroux, Jérome Aussage présidait au début des années 1880 la « Société typographique du centre », association professionnelle des typographes et imprimeurs de Châteauroux créée en 1879 et dont le bureau était composé de Gateau, Bourgeois, Diot, Ch. Guillemot et H. Chapel. Cette association faisait l’actualité par son bal annuel rassemblant des ouvriers de toutes corporations autour de la seule organisation ouvrière de cette époque à Châteauroux.
Peu de temps après la loi de 1884, cette association se transforma officiellement en syndicat (février 1886) et devint la 76ème section de la Fédération nationale du livre. Premier président de cette « Chambre syndicale de typographie de Châteauroux », Jérôme Aussage en fut l’un des principaux militants jusqu’en 1902, année après laquelle son nom n’apparait plus dans les déclarations officielles. Au cours de ces années, il assuma diverses responsabilités au sein du bureau syndical : président, vice-président et trésorier. De 25 adhérents à sa création, le syndicat atteignit son maximum en 1902 avec 95 adhérents lorsque Jérome Aussage en quitta la direction. Il déclara la création d’une caisse de secours contre la maladie (1899) et d’une caisse pour les secours de route et le soutien aux grèves (1900). Cette même année il participa au « congrès national corporatif » à Paris. Le 27 juin 1895, il fut présenté comme socialiste par le journal « Le Progrès de l’Indre » qui publia une liste de personnes qui soutenait financièrement les cordonniers de Châteauroux en grève. Mais Aussage n’engagea pas son syndicat à adhérer à la Fédération des Travailleurs Socialistes qui se créa à Châteauroux en 1896.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article189679, notice AUSSAGE Jérôme par Jean-Luc Labbé, version mise en ligne le 13 mars 2017, dernière modification le 30 décembre 2020.

Par Jean-Luc Labbé

SOURCES : Arch. Dép. Indre, M 6612 et M 6656.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément