MAIGNIEN Marcel, Camille, André

Par Lionel Fontaine

Né le 13 mars 1926 à Bourbonne-les-Bains (Haute-Marne), mort le 3 septembre 1944 à Vitrey-sur-Mance (Haute-Saône) ; résistant FFI dans la compagnie Saint-Laurent (maquis de Vaux-la-Douce).

Marcel Maignien rejoignit, à 18 ans, la compagnie Saint-Laurent du lieutenant André Masson, constituée vers le 20 août 1944 sur le territoire de la commune de Vaux-la-Douce (Haute-Marne). Constituée essentiellement de volontaires haut-marnais, cette unité appartenait aux Forces françaises de l’intérieur de Haute-Saône.
Le jeune homme trouva la mort le 3 septembre 1944 lors d’un engagement près de Saint-Marcel (Haute-Saône). La trilogie "La Résistance en Haute-Marne" donne plutôt la date du 4 septembre 1944 comme étant celle de son décès. Selon le témoignage de l’instituteur de Pisseloup (Haute-Marne), c’est un officier subalterne du Pionier-Bataillon 28 de la Wehrmacht qui est responsable de la mort du jeune maquisard.
Le site Mémoire des Hommes précise que Marcel Maignien a été "fusillé par les Allemands". Il a été homologué FFI.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article189682, notice MAIGNIEN Marcel, Camille, André par Lionel Fontaine, version mise en ligne le 14 février 2017, dernière modification le 14 février 2017.

Par Lionel Fontaine

SOURCES : Arch. de l’ONAC 52 - La Résistance en Haute-Marne - Mémoire des Hommes AC 21 P 83759 - Bureau Résistance GR 16 P 384447

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable