BERNARD Pierre, Ernest, Jules

Par Lionel Fontaine, Michel Gorand

Né le 20 janvier 1926 à Saint-Servan-sur-Mer (Ille-et-Vilaine), mort en action le 11 septembre 1944 à Bussières-les-Belmont (Haute-Marne) ; Étudiant ; Caporal-Chef au 1er Régiment de France ; FFI au maquis Oscar.

Fils de Pierre, Marie, Émile Bernard, militaire, et de Léontine, Ernestine, Marie, Bernadette Josset, son épouse, domiciliés rue de l’Yser à Bizanos (Basses-Pyrénées, puis Pyrénées-Atlantiques). Pierre Bernard était étudiant, domicilié rue de l’Yser à Bizanos, puis s’engagea
Soldat et fut affecté à la 2e compagnie du deuxième bataillon du premier Régiment de France, correspondant au groupement B2 du régiment, envoyé fin mai 1944 entre Troyes et Belfort pour garder la ligne électrique à Haute tension reliant la centrale de Kemps (Haut-Rhin) à Paris. Considéré, par son Commandant de compagnie comme « un élément sûr, intelligent et courageux » il fut chargé, par le Chef de Bataillon, de mission à la mi-août : se rendre à Dun-sur-Auron (Cher) pour s’informer de la situation du régiment. Les moyens de communication n’étant plus utilisables, il partit en civil, à bicyclette, à travers une France en guérilla et des troupes allemandes en retraite. De retour, sans doute le 23 août, le Chef de Bataillon Meyer rassembla ses hommes le 24 août pour leur faire part des informations rapportées par le Caporal-Chef Pierre Bernard et il s’ensuivit, dans les jours suivants, un ralliement collectif du 2ème Bataillon aux Forces Françaises de l’Intérieur (FFI) du et au maquis Oscar.
Pierre Bernard trouva la mort, à l’âge de 18 ans, le 11 septembre 1944, vers 11h, route de Belmont, lors d’un combat avec des soldats de l’armée allemande dans le village de Bussières-les-Belmont (Haute-Marne). Déclaration de décès du 12 septembre du Lieutenant Raissiguier, officier du 1er RF. Pierre Bernard fut reconnu « Mort pour la France ». Sur la RD 7, à Belmont, un monument rappelle que le groupe de l’aspirant Pasquet a succombé vers 11h le 11 septembre 1944, avec le nom des 6 tués, dont Pierre Bernard.
Pierre Bernard a été homologué FFI. Le site Mémoire des Hommes précise qu’il a été "tué à l’ennemi".
Son nom est inscrit sur le monument de Chalindrey dédié aux victimes du Secteur FFI Sud de la Haute-Marne.

Bussières-lès-Belmont (Haute-Marne), le 11 septembre 1944

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article189690, notice BERNARD Pierre, Ernest, Jules par Lionel Fontaine, Michel Gorand , version mise en ligne le 13 mars 2017, dernière modification le 7 février 2018.

Par Lionel Fontaine, Michel Gorand

SOURCES : Clovis, La Bergère a perdu ses moutons . — Mémoire des Hommes AC 21 P 20849 - Mémorial GenWeb. — Bureau Résistance GR 16 P 51713. N° 20 du registre des décès de Bussières-les-Belmont. — Le 1er Régiment de France et la Résistance de Jean-Paul Gires (2016).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable