BARONNET Algé

Par Labbé Jean-Luc

En 1851, âgé de 46 ans, notaire domicilié successivement à Cluis (Indre) et à Châteauroux, marié, deux enfants ; militant démocrate socialiste pendant la Seconde République, emprisonné puis condamné à la suite du coup d’Etat du 2 décembre 1851.

Son dossier d’instruction judiciaire le décrivait comme étant « conspirateur depuis 1848 et surveillé comme étant l’intermédiaire entre les réfugiés de Londres, les démagogues de Paris et ceux de l’Indre ». Suite à des perquisitions, il fut établi qu’il était l’un des premiers organisateurs de La Solidarité Républicaine dans le département, et non pas seulement à Châteauroux. Lorsque le Préfet de l’Indre et le Procureur de la République établirent, le 30 janvier 1852, les peines qu’ils devaient décider pour tous les mis en cause, Algé Baronnet était en fuite en Angleterre ; le juge d’instruction disposait d’une lettre de lui postée depuis Londres. Soulignant que c’était lui qui avait conduit Ledru-Rollin à Châteauroux et à Moulins lors de la campagne des élections présidentielles, Algé Baronnet fut qualifié « d’homme le plus dangereux du département, résolu et intelligent ». Il fut par contumace condamné à la déportation à Cayenne. Il revint à Châteauroux dans une période où l’Empire semblait desserrer l’étreinte mais il fut une nouvelle fois arrêté et transféré en Algérie suite aux rafles politiques consécutives à la tentative d’attentat d’Orsini contre Napoléon III en 1858. Suite à la loi d’amnistie, il ne revint pas dans l’Indre et, probablement, était à Paris pendant la Commune.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article189723, notice BARONNET Algé par Labbé Jean-Luc, version mise en ligne le 13 mars 2017, dernière modification le 5 février 2020.

Par Labbé Jean-Luc

SOURCES : dossier d’instruction Arch. Dép. Cher 2U233 – B. Moreau, Marianne bâillonnée, 2002.

Drancy

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable