BARRINSO Joseph

Par Jean-Luc Labbé

Né le 1er mai 1886 à Argenton-sur-Creuse ; ouvrier sculpteur de pierre ; syndicaliste CGT du bâtiment en 1911.

Alors qu’il existait des groupes socialistes organisés dès avant 1900 dans la ville des bords de Creuse, ce ne fut que le 8 juillet 1911 que se constitua le Syndicat des ouvriers du bâtiment d’Argenton dont les statuts marquaient l’adhésion à la CGT : « Les prolétaires doivent se faire un devoir de mettre en application l’axiome de l’Internationale : l’émancipation des travailleurs sera l’œuvre des travailleurs eux-mêmes ». Ce premier syndicat ouvrier constitué à Argenton-sur-Creuse se donna comme secrétaire Joseph Barrinso, sculpteur de pierre alors âgé de 25 ans.
L’initiative de la création de ce syndicat revenait à Jean-Batiste Lochet, le secrétaire de la Bourse du travail de Châteauroux et secrétaire de l’Union départementale CGT, qui avait organisé une réunion ouvrière à la fin du mois de mai précédent ; réunion à laquelle avait participé une quarantaine d’ouvriers du bâtiment. Ils furent une soixantaine dans les semaines qui suivirent.
Joseph Barrinso était le fils de Candido Barrinso (marchand de vin âgé de 33 ans lors de la naissance de son fils) et de Joséphine Pascal ; couple domicilié rue d’Orjon à Argenton. Joseph Barrinso se maria le 22 avril 1909 à Argenton avec Clara-Eusébia Del Olmo.
Le bureau du syndicat, outre le secrétaire Joseph Barrinso (33 ans) était composé de Henri Luret (28 ans), Paul Baron (32 ans), Louis Hémery (24 ans), Eugène Renaud (48 ans) et Joseph Bernard (29 ans). Joseph Barrinso ne fut secrétaire syndical que deux ans puisqu’il laissa sa responsabilité à Jules Barrières en 1913. Le syndicat n’eut pas d’activité pendant la guerre et de nouveaux statuts furent déposés en 1919.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article189727, notice BARRINSO Joseph par Jean-Luc Labbé, version mise en ligne le 13 mars 2017, dernière modification le 27 octobre 2022.

Par Jean-Luc Labbé

SOURCES : Arch. Dép. Indre. — Arch. UD CGT Indre. — État civil d’Argenton-sur-Creuse.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable