BRIONNE Fernand, Charles

Par Daniel Heudré

Né le 26 janvier 1902 à Saint-Aubin-d’Aubigné (Ille-et-Vilaine), exécuté sommairement le 17 juillet 1944 à Saint-Aubin-d’Aubigné ; agent d’assurances ; résistant FTPF.

Fernand Brionne habitait avec sa femme et ses deux enfants à Saint-Aubin-d’Aubigné. En 1942, il contacta le Front national de Rennes et reçut la mission d’organiser le secteur de Saint-Aubin-d’Aubigné : recrutement, diffusion de la propagande et services de renseignements. Il assura plusieurs liaisons avec Rennes, Vieux-Vy-sur-Couesnon (Ille-et-Vilaine) et Fougères. A partir de 1943, il organisa des groupes de combats FTPF (Francs-tireurs et partisans français) et conduisit des opérations contre l’Occupant dans le secteur de sa commune.
Il était connu sous le pseudonyme de Fernand, matricule 10061.
Le 15 juillet 1944, il fut arrêté par la Milice à Saint-Aubin-d’Aubigné, à la suite de la découverte du maquis de Vieux-Vy-sur-Couesnon, organisé par Ruffaud, Legros et Coirre. Incarcéré à Rennes, il a été vu pour la dernière fois le 17 juillet dans une cellule de la Milice. Son cadavre fut découvert par les Américains, les jambes liées avec son ceinturon, sur la route de Saint-Brieuc à Rennes. Après avoir subi des tortures, il avait été tué d’un coup de baïonnette dans le dos.
Décoré à titre posthume de la Croix de Guerre avec étoile d’argent. Mort pour la France.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article189766, notice BRIONNE Fernand, Charles par Daniel Heudré, version mise en ligne le 18 février 2017, dernière modification le 12 janvier 2022.

Par Daniel Heudré

SOURCES : Archives-ONAC-RN- ADIV 167 J. — Site Mémoire de Guerre Bretagne-Association Socio-culturelle de Vieux-Vy-sur-Couesnon, Vieux-Vy-sur-Couesnon d’hier à aujourd’hui, Maury, 1990.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément