AUDIGIER Robert [pseudonyme dans la résistance : Bob]

Par Émeric Tellier, Eric Panthou

Né le 6 mars 1924 à Royat (Puy-de-Dôme), mort au cours d’un combat le 20 juin 1944 à Anterrieux (Cantal) ; ouvrier caoutchoutier ; syndicaliste CGT de la chimie, résistant.

Fils de Joseph, chocolatier, et de Louise Audigier, née Ranglaret, Robert Audigier était salarié chez Bergougnan, service des pneus pour vélos.
Il était membre du syndicat CGT des produits chimiques de Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme). Célibataire, il habitait 12 rue de l’Arcade à Royat (Puy-de-Dôme)
Il rejoignit la résistance le 26 mai 1944 en intégrant la 7éme Compagnie du Mont-Mouchet et participa à ce titre aux combats du Mont-Mouchet le 10 juin. Il appartenait au 2éme Bataillon, sous les ordres du capitaine Coupat, alias Paul. Son nom de guerre était Bob ou Job et il était soldat de 1ére classe.
Il a été tué le 20 juin 1944 à Pradels, commune d’Anterrieux dans les combats qui opposaient l’armée allemande au maquis. Il était alors sous les ordres du commandant Joseph Guichet alias Puichanet. Audigier fut cité à l’ordre de la Division le 4 janvier 1945, avec la mention "soldat d’une bravoure exceptionnelle".
Son nom figurait sur la plaque commémorative installée dans les locaux de la FNIC-CGT, à Montreuil (Seine-Saint-Denis) ainsi que sur le Monument aux Morts de Royat et la stèle d’Anterrieux.
Il a été déclaré Mort pour la France, tué au combat, homologué FFI pour la période du 26 mai au 20 juin 1944.
Il reçut à titre posthume la carte de Combattant volontaire de la Résistance (CVR) en 1952.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article189769, notice AUDIGIER Robert [pseudonyme dans la résistance : Bob] par Émeric Tellier, Eric Panthou, version mise en ligne le 19 février 2017, dernière modification le 20 juin 2020.

Par Émeric Tellier, Eric Panthou

SOURCES : AVCC : dossier Robert Audigier : AC 21 P 10298 (nc). — SHD Vincennes, dossier de résistant : GR 16 P 22015, dossier Robert Audigier (nc). — Arch. dép. du Puy-de-Dôme ; dossier de demande de la Carte de combattant volontaire de la résistance pour Robert Audigier. — Arch. FNIC-CGT. — MémorialGenWeb. — Liste des camarades fusillés déportés ou sans nouvelles du syndicat des produits chimiques ; Archives Henri Verde, UD CGT 63. — Mémoire des Hommes. — État-civil Royat.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément