ROQUES Robert

Par Georges Portalès

Né le 24 novembre 1930 à Albi (Tarn) ; tapissier-décorateur ; employé à la Mairie de Toulouse ; ingénieur ; secrétaire général adjoint du Syndicat FO des municipaux de Toulouse, responsable des cadres ; membre de la commission exécutive de l’Union départementale Force Ouvrière de la Haute-Garonne ; socialiste ; président de la Mutuelle Départementale Haute-Garonne des Municipaux, président de l’Union Départementale des Sociétés Mutualistes Haute-Garonne ; administrateur de la CPAM (Caisse primaire d’assurances maladies) de la Haute-Garonne, puis de la CNAM(Caisse nationale d’assurances maladies).

Le père de Robert Roques, tapissier-décorateur, s’installa comme artisan, en 1942, rue Pharaon à Toulouse. Robert Roques fréquenta l’école laïque du faubourg Bonnefoy puis le lycée Pierre de Fermat jusqu’à la seconde. Il travailla ensuite avec son père et suivit les cours des beaux-arts le soir. Incorporé en 1950 à la caserne Niel à Toulouse, il fit son service militaire au 14e RIPC (Régiment d’Infanterie Parachutiste de Choc) à Toulouse puis à Pau avec le grade sergent.
À son retour du service militaire, en 1952, il entra au Grand Hôtel de Toulouse comme tapissier-décorateur, puis en 1954 il fut recruté à la Mairie de Toulouse.
Il passa successivement les concours de dessinateur et d’adjoint technique architecture puis l’examen de chef de Section Principal. Il suivit par correspondance les cours dispensés par l’ANEM (Association Nationale d’Etudes Municipales). Il passa le concours national d’Ingénieur des Villes de France en 1972. Il obtint le diplôme d’Ingénieur, option Architecture, et fut nommé Ingénieur Subdivisionnaire à la Direction de l’Architecture. Quatre ans plus tard il accèda au grade d’Ingénieur principal puis à celui d’Ingénieur en chef trois ans après. Il termina sa carrière comme Directeur Général Adjoint des Services Techniques à la Direction de l’Architecture Il mit un terme à son activité professionnelle le 1er octobre 1993.

Le parcours syndical de Robert Roques débuta par son adhésion à Force Ouvrière en 1954. Il devint secrétaire général adjoint du Syndicat des Municipaux de Toulouse, responsable des cadres en 1975.

Robert Roques fut membre de la commission exécutive de l’Union Départementale Force Ouvrière de la Haute-Garonne de 1981 à 1988.

En 1980, il fut élu président de la Mutuelle Départementale 31 des Municipaux, président national en 1990, président de l’Union Départementale des Sociétés Mutualistes 31en 1984. En 1986, il fut élu au conseil d’administration de la Mutualité française puis, en 1994, à la commission exécutive. Il quitta ses fonctions nationales en 1996 pour se consacrer uniquement à ses missions locales.

Il fut également administrateur de la CPAM (Caisse primaire d’assurances maladies) de la Haute-Garonne, puis de la CNAM(Caisse nationale d’assurances maladies) pendant plusieurs années.

Robert Roques fut un membre actif du PSA (Parti socialiste autonome), à sa création en 1958, puis du PSU ( Parti socialiste unifié). Il milita à Toulouse pour la réunification des diverses tendances de gauche et de la SFIO (Section française de l’Internationale ouvrière) qui devinrent, après la fusion en 1971, le PS (Parti Socialiste).

Marié le 29 décembre 1953 à Ginette Amardeil, ils eurent un fils aujourd’hui médecin.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article189787, notice ROQUES Robert par Georges Portalès, version mise en ligne le 19 février 2017, dernière modification le 19 février 2017.

Par Georges Portalès

SOURCES : Archives de l’Union Départementale CGT-FO de la Haute-Garonne. — Entretiens de Georges Portalès avec Robert Roques.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable