AUPHAN Lucien, Fernand

Par Jacques Girault

Né le 23 décembre 1925 à Marseille (Bouches-du-Rhône) ; employé de banque ; militant syndicaliste ; militant communiste du Var.

Fils de Charles Auphan, rédacteur à la mairie de Toulon (Var), membre du Parti communiste français, Lucien Auphan effectua des études secondaires jusqu’à la préparation des Arts et Métiers. Dispensé du service militaire comme sa classe, il entra en septembre 1944 comme employé à l’agence toulonnaise de la Société lyonnaise de dépôts à la fin de la guerre. Membre du Syndicat CGT des employés de banque de Toulon, il devint secrétaire départemental du Syndicat CGT des employés de banque. Il adhéra au PCF en octobre 1949 à Toulon et était membre du bureau de la cellule Politzer de la ville en 1951. Encouragé par Louis Aragon dans une activité littéraire, il entra en contact avec les Editeurs français réunis pour la publication de nouvelles, projet que ne se fit pas.

- 

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article189835, notice AUPHAN Lucien, Fernand par Jacques Girault, version mise en ligne le 22 février 2017, dernière modification le 9 novembre 2020.

Par Jacques Girault

SOURCES : Archives de la fédération du Var du PCF.

Œuvres : Le fichier de la BNF comportait deux références : - {Le bruit des pas}, Monte-Carlo, Regain,1952, --- {Par quoi le Danemark fut-il pourri ? }, Editions du Scorpion 1960

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable