VAUTHIER Henri

Par Lionel Fontaine

Né le 10 janvier 1918 à Guyonvelle (Haute-Marne), mort en action dans la nuit du 27 au 28 août 1944 à Marcilly-en-Bassigny (Haute-Marne) ; résistant au maquis Charles (maquis de Varennes).

Ayant rejoint le maquis Charles (dit maquis de Varennes) constitué le 24 août 1944, Henri Vauthier participa à la réception de 72 conteneurs d’armes sur le terrain de Lavernoy (Haute-Marne), dans la nuit du 27 au 28 août. « Au moment de la relève des groupes de protection », rapporte le journal de marche du maquis, « une confusion regrettable se produit : un poste de garde ouvre le feu sur une camionnette ramenant le groupe Belloire placé en protection au carrefour des routes du bois de Crevé. Un mort et deux blessés... »
Le mort correspond à Henri Vauthier, les deux autres victimes succombèrent à leurs blessures.
Le site Mémoire des Hommes donne la date du 26 août 1944 comme étant celle du décès d’Henri Vauthier, "mort pour la France, tué par balle".

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article189878, notice VAUTHIER Henri par Lionel Fontaine, version mise en ligne le 6 mars 2017, dernière modification le 24 février 2017.

Par Lionel Fontaine

SOURCES : Journal de marche du maquis Charles (Arch. du club Mémoires 52) - Mémoire des Hommes AC 21 P 166000

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable