CHABANNE Georges

Par Gilbert Beaubatie

Né le 19 janvier 1925 à Masseret (Corrèze), mort des suites de blessures le 18 août 1944 à Brive-la-Gaillarde (Corrèze) ; ouvrier ; résistant dans l’Armée Secrète.

Fils d’instituteurs, Georges Chabanne a fait ses études primaires à Brive, où il a pris goût à la poésie et à l’art. Plus tard, ouvrier dans l’entreprise Philipps, au service radioélectrique, il rejoignit le groupement de l’Armée Secrète, dirigé par le sergent-chef Michelon, alias Jo, agent de liaison du colonel Georges. A la suite du débarquement allié sur les côtes de Normandie, il rejoignit le bataillon de l’Armée Secrète AS de Pique et fut affecté à la 7è Compagnie. Le 9 juin 1944, il se distingua à Lagraulière au cours d’un accrochage avec des éléments de la division Das Reich, qui au même moment sévissait dans la ville de Tulle.
Le 14 juillet, il participa à la récupération des armes parachutées au Moustoulat, commune de Monceaux (Corrèze). Le 15 août , dans la soirée, il fit son entrée avec ses camarades dans la ville de Brive libérée, et deux jours plus tard, il fut chargé d’escorter les prisonniers de la garnison allemande. Mais le 16 août, alors qu’il se trouvait sur la place Thiers, il fut grièvement blessé lors d’une attaque aérienne allemande. Il mourut le 18 des suites de ses blessures. Il avait 19 ans et 8 mois.
Il fut homologué FFI et obtint la mention Mort pour la France.
Son nom a été attribué à une rue de Brive par délibération du conseil municipal du 18 septembre 1947. Il est inscrit, avec sept autres, à Brive sur une plaque apposée sur la façade du Crédit Agricole, avenue Thiers en face de la sous-préfecture "À la mémoire des soldats de l’A.S.M.U.R. de la Corrèze morts pour la France en ces lieux le 16 août 1944" ainsi que sur le monument commémoratif 1939-1945. Il est gravé sur le monument aux Morts de sa commune natale.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article189889, notice CHABANNE Georges par Gilbert Beaubatie, version mise en ligne le 24 février 2017, dernière modification le 17 juin 2021.

Par Gilbert Beaubatie

SOURCES : Service historique de la Défense, Vincennes GR 16 P 115628 et Caen, AVCC, AC 21 P 40696 (nc). — France, 19 novembre 1944. — MémorialGenWeb. — Mémoire des Hommes. — Notice complété par Dominique Tantin le 17 juin 2021.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément