LIS Josef, Hersz

Par Daniel Grason

Né le 10 juin 1913 en Pologne ; tailleur ; volontaire en Espagne républicaine ; interné ; déporté.

Fils de Chaïm et de Helena Jelefniez, Josef Lis combattit dans les Brigades internationales en Espagne républicaine, il fut rapatrié en mai 1938. Dépourvu de passeport, il obtint des sursis trimestriels renouvelables, il exerça la profession de tailleur. Il vécut avec Chawa Aksebrad, de confession juive, femme de ménage. Le couple habita dans un logement de deux pièces au 32 rue des Bernardins à Paris (Ve arr.), puis au 32 rue des Amandiers à Paris (XXe arr.).
En Région parisienne, à la demande des Autorités allemandes la 3e section des Renseignements généraux fut chargée de recenser les anciens volontaires en Espagne républicaine, la liste fut prête le 19 septembre 1941. Sur ordre de Karl Boemelburg, commandant SS-Sturmbannführer qui dirigeait la police de sécurité et du renseignement de la SS (Sipo-SD), une opération d’ensemble se déroula le 24 décembre 1941. Josef Lis fut arrêté par des policiers du commissariat du Père Lachaise, et interné à la caserne des Tourelles, puis transféré au camp de Rouillé (Vienne).
Josef Lis fut envoyé à la prison de Douai, puis à la citadelle de Huy en Belgique où il transita et partit au camp de sûreté de Vught en Alsace, puis au camp de concentration de Dachau (Allemagne). Le camp a été libéré le 29 avril 1945, Josef Lis matricule 69168 avait survécut aux épreuves.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article189973, notice LIS Josef, Hersz par Daniel Grason, version mise en ligne le 27 février 2017, dernière modification le 26 juillet 2021.

Par Daniel Grason

SOURCES : Arch. PPo. 1W 829 (transmis par Gilles Morin), BA 2447. – Livre-Mémorial, FMD, Éd. Tirésias, 2004.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable Signaler un complément