BABILOT Henri

Par Émeric Tellier

Né le 12 mai 1924 à Charleroi (Belgique), disparu en déportation ; syndicaliste CGT de la chimie.

Henri Babilot était militant du syndicat CGT des produits chimiques de la région de Douai (Nord).
Résistant de premier plan, il fut chargé du secteur cinq de Douai. Sa femme et sa belle-sœur étaient des agents de liaison, sa belle-mère tint la boîte aux lettres. Arrêté sur dénonciation par la Gestapo le 20 juillet 1944 à Vitry-en-Artois (Pas-de-Calais), il fut enfermé à la prison Saint-Nicaise à Arras (Pas-de-Calais), puis transféré à la prison de Loos-lès-Lille (Nord). Il fut déporté le 1er septembre 1944 au camp de concentration de Saxenhausen (Allemagne) qu’il quitta au début du mois de novembre 1944 pour une destination inconnue.
A la Libération, le syndicat était sans nouvelles de lui.
Marié à Marie-Louise Roger, ouvrière à l’usine Sidépal, il était père d’un enfant.
Son nom figure sur la plaque commémorative installée dans les locaux de la FNIC-CGT, à Montreuil (Seine-Saint-Denis).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article189987, notice BABILOT Henri par Émeric Tellier, version mise en ligne le 28 février 2017, dernière modification le 28 février 2017.

Par Émeric Tellier

SOURCES : Arch. FNIC-CGT. — Base de données de la Fondation pour la mémoire de la déportation (pas de notice). — MémorialGenWeb. — La Voix du Nord, 15 novembre 2011.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable