MONNERET Jules

Par Louis Botella

Ouvrier pipier ; militant socialiste POSR ; coopérateur ; conseiller municipal.

En septembre 1897, Jules Monneret était le responsable de la section des râpeurs au sein du syndicat Le Travail (ouvriers pipiers) de Saint-Claude.

Depuis novembre de l’année suivante, il siégeait au comité de la Fédération socialiste du Jura, affiliée au POSR. En 1902, il assumait toujours cette fonction.

Au cours des années 1898 à 1902, il occupait diverses fonctions : secrétaire général de la section socialiste du canton de Saint-Laurent-du-Jura, administrateur de la coopérative de consommation « La Fraternelle » à Saint-Claude, membre de la commission électorale mise en place lors des élections municipales de mai 1900…

En juillet 1898, il fut présenté par la Fédération socialiste du Jura lors de l’élection cantonale de Saint-Laurent. Il obtint 410 voix contre 815 pour le candidat républicain.

En mai 1900, il figura sur la liste présentée par son parti lors de l’élection municipale à Saint-Claude. Il fut alors élu.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article190000, notice MONNERET Jules par Louis Botella, version mise en ligne le 28 février 2017, dernière modification le 28 février 2017.

Par Louis Botella

SOURCE : Le Jura socialiste, organe de la Fédération socialiste du Jura, 4 septembre 1897-30 novembre 1901 (BNF Gallica).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable