BARTOLINI Jean, Joseph

Par Jacques Girault

Né le 30 janvier 1927 à Ollioules (Var), mort le 31 mars 1999 à Carpentras (Vaucluse) ; dessinateur d’études ; militant syndicaliste ; militant communiste du Var.

Fils de Jean-Baptiste Bartolini, ouvrier de l’Arsenal maritime de Toulon (Var), militant communiste, futur député communiste, Jean Bartolini, pendant la guerre, fut élève du collège de Carpentras. En mai 1944, des militants le cachèrent à Salernes (Var) chez un militant communiste. Il obtint un CAP d’ajusteur puis un brevet industriel (option dessin industriel).

Jean Bartolini accomplit son service militaire comme secrétaire-soldat de deuxième classe dans une unité du Train chargée du matériel.

En septembre 1944, revenu à Toulon, il adhéra aux Jeunesses communistes. Il devint le secrétaire fédéral, chargé de la propagande, de l’Union de la Jeunesse républicaine de France et suivit l’école centrale de la jeunesse en septembre-octobre 1948. Il adhéra au Parti communiste français en janvier 1946 à Marseille.

Il travaillait comme dessinateur à l’entreprise générale d’électricité Dégréane à Toulon (Var) depuis août 1945. Secrétaire de son syndicat CGT affilié à la fédération du bâtiment, il faisait partie des secrétariats de l’Union locale CGT de Toulon et de l’Union départementale du Var. Il était rédacteur au quotidien communiste Le Petit Varois à partir de 1957.

Jean Bartolini, en 1954, membre du bureau d’une section communiste à Toulon, fut élu au comité de la fédération communiste du Var en 1954. Il ne fut pas réélu par la conférence fédérale de novembre 1960. Il vivait à cette date en Algérie où son entreprise était engagée.

Jean Bartolini se maria en août 1951 à Carpentras avec Josette Valentin, photographe, fille d’une journalière. Elle devint membre du PCF au début des années 1950. Ils eurent un enfant en 1953.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article190014, notice BARTOLINI Jean, Joseph par Jacques Girault, version mise en ligne le 28 février 2017, dernière modification le 16 novembre 2020.

Par Jacques Girault

SOURCES : Archives du comité national du PCF et de la fédération du Var.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément