COTTIN Patrice, Paul, Marcel

Par Jacques Defortescu

Né le 20 janvier 1951 à Cantin ( Nord) ; militant syndical et politique à l’EDF-GDF, dans la région rouennaise (Seine-Maritime).

Patrice Cottin
Patrice Cottin
Cliché Jacques Defortescu

Le père de Patrice Cottin Paul Cottin était agent à Gaz de France. Militant de la CGT dans la région de Douai (Nord), il fut secrétaire du syndicat CGT d’EDF-GDF à Douai et président de la Caisse d’Action Sociale (CAS) de Douai. Administrateur élu à la Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM) de Douai, il fut également militant de la section communiste d’Arleux (Nord.) Sa mère née Rosine Lucas a élevé ses frères Philippe, Pascal et Pierre.
À l’évidence, Patrice Cottin fut très marqué par l’activité militante de son père.
Patrice Cottin, titulaire du BEPC en juin 1965, fréquenta les lycées classique et technique de Douai jusqu’à la 1ère Technique en juin 1968. Il fut ensuite admis à l’École Nationale de Métiers d’EDF de Gurcy le Châtel (Seine-et-Marne) en octobre 1968, où il reçut une formation d’Agent de Maîtrise Technique jusqu’en avril 1970. Le 6 avril 1970, il fut embauché à la Centrale thermique EDF de Yainville en Seine Maritime (près de Rouen), en qualité d’agent de maîtrise. Il adhéra à la CGT le 1er mai 1970.
De 1976 à 1995, Patrice Cottin fut détaché pour exercer des fonctions syndicales à la CGT.
À sa reprise de fonction à l’EDF en 1996 il devint Ingénieur de Sécurité jusqu’en 2001 date de son départ en retraite. Mise en inactivité « prématurée », dans le cadre d’un accord national de départs anticipés liés au passage aux 35 heures de travail hebdomadaire.
En 1972, Patrice Cottin fut élu secrétaire de la Section syndicale du GNC (Groupement National des Cadres CGT à EDF) à la Centrale de Yainville jusqu’en 1976.
À cette date, il fut également élu (en février 1976 jusqu’en décembre 1989), secrétaire général, puis président (décembre 1989 à décembre 2000) du syndicat CGT du GNC des Ingénieur Cadres Techniciens du Groupe de Production Thermique de Normandie (GRPTN).
De 1973 jusqu’en 1979, il fut secrétaire de l’Union locale CGT des cantons de Caudebec-Duclair, Pavilly. En 1979, il fut élu membre de la commission exécutive de l’Union départementale CGT de Seine-Maritime, puis membre du Bureau et du Secrétariat ou il remplit les fonctions de responsable de l’activité en direction des Ingénieurs Cadres et Techniciens, puis du secteur de la communication, jusqu’en 1995.
Dans le même temps, il fut élu membre du conseil d’Administration de la Caisse d’Action Sociale de l’EDF de Rouen, ou il y exerça différents mandats de président de commission des sports, puis Jeunesse et Fêtes traditionnelles. Il fut également vice-président délégué.
En 1996, sur mandat de l’Union Départementale CGT de Seine-Maritime, il fut nommé auditeur de la 126ème session régionale de l’Institut des Hautes Études de la Défense Nationale (I.H.E.D.N.).
De 1976 à 1992, il fut élu à la commission paritaire secondaire du personnel d’EDF GRPT Normandie dont il eut la responsabilité de secrétaire de 1976 à 1985. De 1992 à 1996, il fut secrétaire du comité mixte à la Production d’EDF Énergie Normandie.
En 1974, dans l’élan donné par le Programme commun de gouvernement signé entre le PCF, le PS et les Radicaux, il adhéra au PCF.
En mai 1998, il créa la Maison des Jeunes et d’Animation Culturelle de Yainville dont il fut élu président jusqu’en 2007.
Élu conseiller municipal de Yainville en 2001, (1100 habitants) il fut adjoint au maire (sans étiquette) de Yainville jusqu’en 2006. En désaccord public avec celui-ci sur les projets d’intercommunalité, il s’est vu suspendu de ses responsabilités d’adjoint aux affaires scolaires et aux associations, puis démis de son poste d’adjoint par le conseil municipal. Il resta néanmoins conseiller municipal jusqu’à la fin de son mandat en 2008.
Fort de son expérience passée, à partir de 2010, Patrice Cottin fut membre de la commission syndicale des retraités CGT Énergie Rouen, ainsi que président de la commission des pensionnés de la CMCAS Haute-Normandie.
Patrice Cottin s’était marié le 23 mars 1977, avec Michèle Andrieu, avec qui il eut deux enfants, Sandra en 1974 et Frédéric en 1977.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article190015, notice COTTIN Patrice, Paul, Marcel par Jacques Defortescu, version mise en ligne le 28 février 2017, dernière modification le 26 décembre 2018.

Par Jacques Defortescu

Patrice Cottin
Patrice Cottin
Cliché Jacques Defortescu

SOURCES : Entretien avec Patrice Cottin en janvier 2017. — Archives de l’UD Cgt 76.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable