PROTASSOV Alexandre

Par Lionel Fontaine, Jean-Pierre Husson, Jocelyne Husson

Né le (?) à (?), décédé le 17 janvier 1944 à Voisey (Haute-Marne), résistant ; FTPF.

Prisonnier de guerre russe évadé des mines de Briey (Meurthe-et-Moselle), le lieutenant Protassov s’était réfugié en juillet 1943 en Haute-Marne avec d’autres camarades évadés. Pris en charge par des résistants haut-marnais, ils avaient constitué avec ces derniers un groupe de Francs-tireurs et partisans français (FTPF) dit groupe Rostov.

Selon son camarade Vsévolod Medvedev, il est tombé dans une embuscade le 17 janvier 1944, et s’est donné la mort.

L’acte de décès numéro 3 dressé le 18 janvier 1944 à l’état civil de Jussey (Haute-Saône) par le maire de cette commune déclare : « Le 17 janvier 1944 à dix-sept heures, nous avons constaté le décès accidentel d’un individu du sexe masculin, paraissant âgé de 25 à 30 ans, transporté à Jussey par les Autorités allemandes qui l’ont déposé à la morgue de la commune. Il n’avait sur lui aucune pièce d’état civil permettant de l’identifier. La mort paraît remonter à neuf heures du matin d’après l’examen médical pratiqué par le docteur Philbert de Jussey ».
Deux notes ajoutées ultérieurement dans la marge de cet acte de décès indiquent qu’il s’agit du « Lieutenant Protassov nom donné par un camarade de passage en décembre 44 » et qu’il est « mort à la barrière de Voisey (Hte-Marne) ».

Alexandre Protassov est inhumé dans le carré militaire du cimetière de Jussey.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article190017, notice PROTASSOV Alexandre par Lionel Fontaine, Jean-Pierre Husson, Jocelyne Husson, version mise en ligne le 28 février 2017, dernière modification le 29 avril 2021.

Par Lionel Fontaine, Jean-Pierre Husson, Jocelyne Husson

SOURCES : Mémorial Genweb. – Témoignage de Vsévolod Medvedev (Arch. du club Mémoires 52). – État civil, Jussey (acte de décès).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément