BLOT Marius, Albert

Par Lionel Fontaine

Né le 7 juillet 1906 à Is-en-Bassigny (Haute-Marne), massacré en représailles le premier septembre 1944 à Montigny-le-Roi (Haute-Marne) ; coutelier ; victime civile.

Marius Blot était le fils de Jules, ciselier et de Angèle Legros, sans profession. Il se maria le 31 mai 1930 à Is-en-Bassigny avec Blanche Hélène Renée Thévenin. Il était domicilié à Is-en-Bassigny et exerçait le métier de coutelier. Réfractaire au Service du travail obligatoire, domicilié à Is-en-Bassigny (Haute-Marne), Marius Blot se trouvait sur les lieux du crash d’un avion américain entre Is-en-Bassigny et Montigny-le-Roi, le premier septembre 1944, lorsqu’il a été arrêté par des soldats russes de l’armée allemande. Conduit à Montigny, il a été exécuté avec quatre autres habitants au bas de la côte qui mène en direction de Bourbonne-les-Bains.
Son corps sera retrouvé six jours plus tard en bord de route au lieu-dit "Derrière le Château". Il semble avoir été achevé après avoir pris la fuite, malgré une blessure à la jambe.
Il obtint la mention « Mort pour la France » apposée sur l’acte de décès.
Son nom est inscrit sur le monument aux morts d’Is-en-Bassigny et sur la stèle dédiée aux victimes du massacre de Montigny-le-Roi.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article190029, notice BLOT Marius, Albert par Lionel Fontaine, version mise en ligne le 6 mars 2017, dernière modification le 17 juin 2021.

Par Lionel Fontaine

SOURCES : dossier AVCC Caen AC 21 P 314623 (nc).— La Haute-Marne dans la guerre 1939-1945.— Lieux de mémoire de la Seconde Guerre mondiale en Haute-Marne, Dominique Guéniot, éditeur, Langres, 1989.— Mémorial GenWeb.— État civil (actes de naissance et décès).— Notes de Jean-Louis Ponnavoy.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément