PRINCIPAUX Michelle, Mireille

Par Bernard Pommaret, Dominique Tantin, Michel Thébault

Née le 20 juillet 1935 à Blond (Haute-Vienne), massacrée le 7 août 1944 à Blond (Haute-Vienne) ; victime civile.

Elle était la fille de Jean Principaux cantonnier auxiliaire à la SNCF et d’Anna Léontine Ducharlet, domiciliés au lieu-dit Thoveyrat, commune de Blond.
Le 6 août 1994, des unités allemandes appartenant à la colonne Ottenbacher convergèrent vers les Monts de Blond afin d’encercler les maquis de Blond, de Cieux et de Vaulry et les anéantir. Le 7 août, des combats eurent lieu dans tout le secteur. Le 7 août vers 13 heures, un groupe de personnes fut arrêté au village de Thoveyrat et conduit dans une grange sauf la famille Principaux (pour des raisons qui nous restent inconnues, peut-être une dénonciation), mise à l’écart. Après avoir été torturées, « ces trois personnes furent placées devant un talus au bord de la route et un peloton d’exécution fut placé sur la route ; Mr Principaux fut fusillé, ensuite Mme Principaux et sa fille furent placées à côté du corps et fusillées à leur tour » (dossier ADIRP op. cit.). Michelle Principaux venait juste d’avoir neuf ans. Le soir, alors que les corps étaient relevés, on constata que Mme Principaux respirait encore ; transportée à l’hôpital de Bellac, prise en charge par des médecins de la Résistance, elle put être sauvée.
Elle obtint la mention Mort pour la France. Son nom est inscrit sur le monument commémoratif face à la mairie de Blond.
Voir Blond et ses environs (7 août 1944)

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article190070, notice PRINCIPAUX Michelle, Mireille par Bernard Pommaret, Dominique Tantin, Michel Thébault, version mise en ligne le 1er mars 2017, dernière modification le 28 août 2017.

Par Bernard Pommaret, Dominique Tantin, Michel Thébault

SOURCES : IP 2387 0508 - ODAC 87 — ADHV 11J-1 — ADIRP 87 (dossier Anna) — Mémorial Genweb. — Wikipédia.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément