GROS Henri, Charles

Par Louis Botella

Ouvrier lapidaire ; syndicaliste du Jura ; militant socialiste POSR ; coopérateur.

Depuis mai 1897 au moins, Henri Gros, ouvrier lapidaire, de Saint-Claude, figura parmi les dirigeants des groupes socialistes du Jura. Il les représenta, en novembre de la même année, au congrès de la Fédération de l’Est du POSR.

A partir de janvier 1898, il assuma la fonction de trésorier de l’hebdomadaire de sa fédération Le Jura socialiste. La même année, il fut signalé comme étant le vice-président de la coopérative "La Fraternelle" de Saint-Claude.

En mai 1900, il figura sur la liste des candidats présentés par la Fédération socialiste du Jura, devenue autonome, lors des élections municipales dans cette commune. Il assumait aussi la fonction de trésorier de sa fédération.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article190095, notice GROS Henri, Charles par Louis Botella, version mise en ligne le 3 mars 2017, dernière modification le 3 mars 2017.

Par Louis Botella

SOURCE : Le Jura socialiste, organe de la Fédération socialiste du Jura,1er mai 1897-12 avril 1902 (BNF Gallica).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable