ROLLOT Jean-Louis

Par Jacques Girault

Né le 27 juillet 1946 à Larochemillay (Nièvre), mort le 6 janvier 2017 à Luzy (Nièvre) ; instituteur dans la Nièvre ; militant du SNI ; militant socialiste ; maire de Luzy ; conseiller général.

Son père, fabricant de sabots, militant socialiste SFIO, actif résistant pendant la Seconde Guerre mondiale, fut maire de Larochemillay de 1945 à 1971. Jean-Louis Rollo, élève de l’Ecole normale d’instituteurs de Nevers, était le délégué du Syndicat national des instituteurs en 1968. Il fut le seul orateur lors de la manifestation de mai à Nevers, organisée par tous les syndicats et mouvements de gauche. Devenu instituteur, il milita dans la section départementale du SNI. A partir de 1994, il fut inspecteur général de l’Éducation nationale.

Jean-Louis Rollot se maria en août 1970 à Trois-Bassins (La Réunion) alors qu’il accomplissait son service militaire.

Ancien militant socialiste SFIO, il adhéra à la Convention des institutions républicaines puis à partir de 1969 milita dans la Fédération de la gauche démocrate et socialiste avant d’intégrer le Parti socialiste après le congrès d’Épinay.

Membre de la Fédération des œuvres laïques, il devint secrétaire général de l’organisation dans la Nièvre entre 1973 et 1978 et de 1985 à 1993 fut secrétaire national de la Ligue de l’Enseignement.

Rollot fut élu en 2000 conseiller général socialiste dans le canton de Luzy, détenu jusqu’alors par la droite, puis maire de Luzy en 2001. Il présida par la suite la communauté de communes (Entre l’Alène et la Roche). Réélu, il ne se représenta pas en 2011 au Conseil général puis en 2014 aux élections municipales. Pendant ces années, Luzy fut transformé (complexe sportif, réaménagement du centre ville, bibliothèque etc …). Son action s’exerça aussi en direction de l’agriculture locale et en particulier de l’élevage.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article190172, notice ROLLOT Jean-Louis par Jacques Girault, version mise en ligne le 5 mars 2017, dernière modification le 29 mars 2021.

Par Jacques Girault

SOURCES : Presse locale. — Notes de Jean Battut.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément