BOURQUELOT Robert

Par Dominique Tantin

Né le 5 août 1924 à Paris (XVIIIe arr.), exécuté sommairement le 9 août 1944 à Droux (Haute-Vienne) ; résistant Armée secrète (AS).

Robert Bourquelot
Robert Bourquelot
MémorialGenWeb.

Combattant du maquis AS « Toulon » près de Saint-Hilaire-la-Treille (Haute-Vienne), selon sa fiche sur MémorialGenWeb, Robert Bourquelot, (« Jo »), fut fait prisonnier lors des combats contre la colonne Ottenbacher chargée de la recherche et de la destruction des maquis, au lieu-dit le Petit-Confolens (Côtes du Pic) sur la RN 145. Il fut abattu à hauteur du chemin qui mène au village de Fontcombeau en direction du Dorat lorsqu’il tenta de s’évader en sautant d’un camion.
Il fut inhumé à Sartrouville (Seine-et-Oise, Yvelines) où une rue porte son nom. Il n’est pas recensé sur la base Mémoire des Hommes (mais un dossier à son nom se trouve à Vincennes), et il est déclaré mort en déportation sur le monument aux Morts de Sartrouville.
Au lieu-dit le Petit-Confolens, un monument commémore son sacrifice et ceux d’Alexandre Liezen et d’un résistant d’origine soviétique, déserteur de l’Armée Vlassov, dont l’identité n’a pu être établie. Sur la stèle, les victimes sont rattachées aux FTPF.
Si vous possédez des documents et des informations sur ce résistant, merci de prendre contact avec le Maitron des Fusillés.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article190209, notice BOURQUELOT Robert par Dominique Tantin, version mise en ligne le 6 mars 2017, dernière modification le 25 avril 2021.

Par Dominique Tantin

Robert Bourquelot
Robert Bourquelot
MémorialGenWeb.
Stèle commémorative au lieu-dit "Le Petit Confolens" sur la D 945, Droux (Haute-Vienne)
Stèle commémorative au lieu-dit "Le Petit Confolens" sur la D 945, Droux (Haute-Vienne)
Crédit : Jean-Marie Gabaud

SOURCES : : ADHV986W544 ; 47J3. — SHD GR 16 P 83204. — Le Populaire 03/04/45. — MémorialGenWeb. — Renseignements et photographie communiqués par Jean-Marie Gabaud, Châteauponsac.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément